EXCLU - Quartararo, au sujet de la prolongation avec Yamaha : « J’ai un très très bon pressentiment »
Fabio Quartararo s’est exprimé pour la toute première fois quelques jours après l’annonce de sa prolongation avec Yamaha pour les deux prochaines saisons.
Premiers mots après la prolongation avec Yamaha. « Je suis très content parce qu’on avait parlé déjà un petit peu. On a parlé du projet avec Yamaha, avec l’arrivée de Max (Bartolini), de plusieurs ingénieurs aussi, en coulisses, mais qui ont énormément apporté. L’agressivité a totalement changé. Il y a ensuite des informations encore confidentielles que je ne peux pas dire qui m’ont fait vraiment basculer sur ce choix-là. Je pense que pour cette année, en étant honnête, je n’attends pas de très grands résultats parce qu’il va y avoir une inertie. Ça va être de mieux en mieux. Peut-être des podiums, faire de belles choses parce que je pense que ça va aller petit à petit, mais au final cette année, ça a déjà commencé comme ça, il va falloir travailler dur pour remonter, mais j’ai un très très bon pressentiment que dans le futur ça peut vraiment marcher. »
« Le choix numéro un a été le projet, c’est ce qui m’a fait rester » - Fabio Quartararo, au sujet de sa prolongation
Des garanties techniques ? « En termes de garanties, on ne peut jamais en avoir nulle part. Mais la réunion, qui s’est tenue le jour avant de prendre ma décision, a été une longue conversation avec les ingénieurs, avec quelques membres du staff de Yamaha. Ils m’ont sorti une liste de ce qui était prévu, de ce que l’on va essayer, ce qui est prévu pour chaque course jusqu’à la fin de saison, sans parler de l’année prochaine. Donc ça, c’était vraiment positif. Après, on n’a jamais la garantie du fait que ça va aller mieux, mais en tous cas, déjà, il y a eu une très longue discussion sur tout ça. Il y a eu une discussion sur les années à venir, sur leur planning aussi, qui est pour moi très bon. C’est surtout ce qui arrive dans le futur qui m’a fait basculer de ce côté-là. »
Le salaire dont tout le monde parle sans savoir… « Pour être honnête pour ce qui est du salaire, je préfère ne pas en parler. Bien évidemment, le choix numéro un a été le projet, c’est ce qui m’a fait rester. Voir la valeur que Yamaha me donne pour rester sur cette moto, au sein de la marque, c’est évident, que c’est aussi flatteur de voir qu’ils donnent vraiment tout pour me garder. Je ne vais pas dire que ça n’a pas pesé sur ma décision, mais je pense que de l’extérieur, c’est toujours plus facile de parler que de l’intérieur. Pour être honnête, je n’ai pas fait ce choix pour ça. Ça a été une conséquence, mais comme je l’ai dit, pour moi, la valeur que Yamaha me donne depuis autant d’années c’est aussi pour ça qu’une année où ils font de très très gros changements comme depuis janvier 2024, je pense que ça vaut vraiment la peine de rester. »