Quartararo en Q2 à Misano : « On va essayer de se qualifier en troisième ligne »
Il n’était plus passé en Q2 depuis le Grand Prix de France. Au Grand Prix de Saint-Marin, Fabio Quartararo s’est adjugé le neuvième temps de la séance d’essais du jour et disputera donc directement la Q2.
La journée. « C'est un peu ce à quoi je m'attendais. Je m’attendais à être un petit peu moins rapide sur le time-attack. Je pense qu’on a été plutôt bons. La différence avec notre rythme de course est beaucoup trop petite. On voit Bagnaia, Marquez, Morbidelli… quand ils mettent un pneu neuf, ils ont beaucoup plus rapides. Nous allons essayer de trouver une solution pour progresser sur un tour et voir si l’on réussit à faire un pas en avant. »
Passage en Q2. « Ça faisait un petit moment que nous n’avons plus figuré en Q2, donc ça aide. On va essayer de faire le maximum. On sait qu’on a fait un pas en avant et on va essayer de se qualifier en troisième ligne, ça serait bien. »
Moto différente lors du test. « On est parti avec une moto assez différente en termes de réglages. C'était un petit peu mieux, un petit peu plus de feeling. Mais je pense qu’on a fait des tests aussi, ça a aidé pour trouver une solution et de progresser sur un tour, c'est quelque chose d'important. On a essayé un nouveau châssis aujourd'hui, c'était un tout petit peu mieux, mais ce n’était pas non plus une révolution. »
Qu’as-tu trouvé ? « Peut-être un petit peu plus d'adhérence, c'est ce qui nous manquait, en milieu de virage, mais c'est vraiment un petit pas comparé à ce dont on a besoin, mais au moins je pense qu’on a trouvé une bonne direction. »
Rythme de course. « Le rythme de course est toujours beaucoup mieux que sur un tour. Et surtout ici où le pneu ne drop pas énormément. C'est bien d'être en Q2 et de partir mieux qu’en Aragon. »
Plaisir sur la moto. « Surtout sur le rythme de course, de voir qu'on est 4e, 5e… C’est quelque chose qui fait plaisir. Je reprends du plaisir à vraiment piloter même si je suis vraiment tendu sur tous les freinages et dans tous les virages, mais au moins on est dans des conditions qui nous conviennent beaucoup plus. »