Le fait que Pol Espargaro soit âgé de 31 ans a pesé dans la balanche de Honda au moment de l’écarter de son effectif MotoGP pour 2023, affirme le team-manager Alberto Puig. Son probable remplaçant, Joan Mir, est plus jeune de six ans.
Publication Dorna Sports :
L’âge est un facteur très important et, selon Alberto Puig, Team Manager de Repsol Honda, il a joué un rôle déterminant dans le choix du coéquipier de Marc Márquez (Repsol Honda Team) à partir de 2023. L’une des motos d’usine est disponible chez la marque japonaise après la confirmation que Pol Espargaró (Repsol Honda Team) mettra fin à sa collaboration de deux ans avec le team au soir du GP de Valence.
En Autriche, le n°44 a confirmé qu’il avait signé pour le nouveau venu en MotoGP™ : GASGAS Tech3. Ce transfert n’a rien d’une surprise et implique désormais que Honda est officiellement sur le marché pour un nouveau pilote. Le favori pour prendre la relève est le Champion du Monde 2020 Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), chez Suzuki depuis quatre ans, mais pour qui le retrait de l’usine d’Hamamatsu rime avec recherche d’un nouveau constructeur en 2023.
Il semble que les étoiles soient alignées pour ce changement, et s’exprimant au Red Bull Ring, Puig s’est confié sur les raisons pour lesquelles Honda a décidé de ne pas renouveler le contrat de Pol Espargaró et d’opter plutôt pour une nouvelle approche pour la saison prochaine après une autre campagne décevante.
« Pol a toujours voulu renouveler son contrat avec Honda, mais cette année nous l’avons informé que nous allions prendre plus de temps pour décider. Honda sont comme ça, ils cherchent plutôt des pilotes un peu plus jeunes. En effet, ils veulent développer la moto et trouver un jeune qui peut rester un peu plus longtemps dans l’équipe, mais pas un pilote qui a la trentaine », a déclaré Puig à Jorge Lorenzo sur le diffuseur espagnol DAZN ce week-end.
« Je suis totalement d’accord qu’en termes de vitesse pure, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence, honnêtement [entre Pol Espargaró et Joan Mir, Ndlr]. Ils sont tous deux très rapides et Pol est un pilote très courageux, mais je pense que, dans le cas présent, la question de l’âge a été un facteur assez décisif dans cette décision. »