A deux jours de la fin du Dakar 2023, trois hommes sont favoris pour remporter le rallye. Toby Price, Skyler Howes et Kevin Benavides se tiennent en moins de trois minutes au classement général.
Au départ, ils sont trois. A la fin, il n’en restera qu’un. Le Dakar 2023 dans la catégorie moto réserve chaque jour son lot de surprises. A deux jours de son terme, le suspense est encore à son paroxysme. Et pour cause, le podium virtuel se tient en seulement deux minutes quarante. Sur les trois derniers jours, chacun des pilotes a pris tour à tour la tête du général.
Mercredi, Kevin Benavides profitait des difficultés de ses rivaux pour prendre le leadership. Le lendemain, Skyler Howes reprenait son dû après une très belle spéciale. Ce vendredi, c’est au tour de Toby Price de se présenter comme leader du Dakar. L’Australien possède 28 secondes d’avance sur l’Américain et donc 2’40 sur l’Argentin.
En tête du Dakar, le pilote KTM n’a pas prévu de gérer son avance. « Demain je vais essayer d’attaquer fort ! Je pense qu’à ce stade de la course il n’est toujours pas possible d’avoir une stratégie, tout reste ouvert avec Skyler et Kevin, on va juste tenter de rester sur nos roues. Je ne vais quand même pas faire de folie au risque de me blesser ou de sortir de la course aussi près de la ligne d’arrivée. »
Simple coup de bluff ou véritable stratégie, Toby Price a la meilleure place à deux étapes de la fin. D’autant plus que lors de la dernière spéciale, le leader du classement s’élancera en dernier et aura donc toutes les traces déjà faites. Un point dont est bien conscient Skyler Howes. « Demain c’est encore une étape de dunes et il va falloir attaquer pour être le mieux placé le lendemain où l’on part à l’envers. Je pense que je vais bénéficier de traces demain et que je pourrais attaquer fort, c’est ce que je vais faire pour être en bonne position dans la dernière avant de rentrer à la maison. Chaque seconde compte à ce stade, c’est fou d’être aussi proche en tête de la course après autant d’heures. »
La moindre erreur de navigation sera donc fatale. Rarement, l’écart aura été aussi faible entre les pilotes, d’autant plus que certains pourraient revenir de l’arrière. Pablo Quintanilla, Adrien Van Beveren et Luciano Benavides sont à moins de vingt minutes. Cela paraît compliqué mais rien n’est impossible. Alors, qui aura tiré son épingle du jeu ? Réponse dimanche soir.