Pour Ducati, gagner sur le tracé indonésien reviendrait à s’imposer sur la piste préférée de Toprak Razgatlioglu. Les Rouges peut frapper fort psychologiquement – et au classement – dès les premières semaines du championnat du monde Superbike 2023.
Deux Ducati Panigale V4 R aux deux premières places du classement. C’était le cas lors des deux courses WorldSBK de dimanche dernier à Phillip Island, la Course Superpole et la Course 2, remportées par Alvaro Bautista devant Michael Ruben Rinaldi. Les deux hommes ont remis ça à Mandalika ce vendredi, avec cette fois l’Italien devant l’Espagnol sur la feuille des temps de la deuxième séance d’essais libres.
Si le résultat peut paraître commun aux tendances observées en Australie, il revêt une importance particulière du fait du lieu où il est obtenu : Mandalika. Mandalika, circuit aux caractéristiques plutôt taillées pour la Yamaha. Six courses ont eu lieu sur le tracé malaisien en 2021 et 2022, mais aucune n’a été remportée par un pilote Ducati. Toprak Razgatlioglu et Yamaha restent sur trois succès d’affilée là-bas, obtenus en novembre dernier.
Gagner en ces lieux ce week-end reviendrait donc à frapper un grand coup pour Ducati. Cela reviendrait à conforter la domination de la marque italienne et assommer la concurrence dès la deuxième épreuve de la saison. Alvaro Bautista se mettrait par ailleurs déjà à l’abri de ses rivaux, lui qui compte 31 points d’avance sur Jonathan Rea et 39 sur Toprak Razgatlioglu. Affaire à suivre…
Samedi 4 mars
Superbike, FP3 : 1h30 – 2h
Supersport, Superpole : 2h55 – 3h15
Superbike, Superpole : 3h40 – 3h55
Supersport, Course 1 : 5h – en direct sur Eurosport 2 (France), RTBF Auvio (Belgique)
Superbike, Course 1 : 6h30 – en direct sur Eurosport 2 (France), RTBF Auvio (Belgique)
Rediffusions Course 1 Supersport : 22h (Eurosport 2) ; en ligne (Eurosport Player / RTBF Auvio).
Rediffusions Course 1 Superbike : 22h30 (Eurosport 2) ; en ligne (Eurosport Player / RTBF Auvio).
Dimanche 5 mars
Superbike, WUP : 1h30 – 1h45
Supersport, WUP : 1h55 – 2h10
Superbike, Course Superpole (Sprint) : 3h30
Supersport, Course 2 : 5h – en direct sur Eurosport 2 (France), RTBF Auvio (Belgique)
Superbike, Course 2 : 6h30 – en direct sur Eurosport 2 (France), RTBF Auvio (Belgique)
Rediffusions Course 2 Supersport : 22h (Eurosport 2) ; en ligne (Eurosport Player / RTBF Auvio).
Rediffusions Course 2 Superbike : 22h30 (Eurosport 2) ; en ligne (Eurosport Player / RTBF Auvio).