La première journée du Grand Prix du Portugal est terminée. En MotoGP, qui est qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir participer à la Q1 ? Qui va devoir améliorer lors des FP3 de Moto2 et Moto3 sous peine de devoir passer par la première phase des qualifications ? Le point avant les séances du samedi à Portimao.
Rappel des règles : à l’issue des séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 & Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 & Moto3). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ de la course sprint pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille de la course sprint, 4ème place = 14ème place sur la grille de la course sprint…). Pour le Moto2 et le Moto3, le classement définit la grille de départ de la course du dimanche.
GP du Portugal – J1 MotoGP (top-10 en Q2) :
Au terme d’une magnifique bataille en FP2, la course au top-10 a été très disputée. Grâce à son meilleur chrono, Jack Miller sera le seul représentant de KTM directement qualifié. Les Ducati seront aussi présentes en nombre avec Francesco Bagnaia (3e), Luca Marini (4e), Jorge Martin (5e), Johann Zarco (6e), Marco Bezzecchi (8e) et Enea Bastianini (10e). Les deux Aprilia de Maverick Viñales (2e) et Aleix Espargaro (9e) seront aussi au rendez-vous. Yamaha a assuré l’essentiel avec la qualification de Fabio Quartararo (6e). Parmi les noms manquants, Marc Marquez est évidemment celui qui retient l’attention. Le pilote Honda Repsol a chuté mais sera l’un des favoris en Q1. Alex Marquez et Joan Mir, les deux meilleurs temps de la FP1, seront aussi à surveiller.
GP du Portugal – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Les favoris ont été au rendez-vous lors de la première journée d’essais. Pedro Acosta, Jake Dixon ou encore Tony Arbolino ont constamment été aux avant-postes. Le Belge Barry Baltus est du bon côté de la limite, en treizième position. Venu tout droit du MotoGP, Darryn Binder va devoir améliorer lors des FP3 pour ne pas avoir à passer par la Q1. Le Sud-Africain est actuellement seizième. Les rookies Dennis Foggia et Sergio Garcia doivent aussi progresser pour se hisser dans le top-14.
GP du Portugal – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
En Moto3, Daniel Holgao et Diogo Moreira n’ont jamais lâché les deux premières positions. En difficulté en qualifications l’an dernier, le jeune David Muñoz est actuellement troisième avec une bonne marge sur le top-14. L’un des prétendants au titre, Deniz Öncü, est à la limite en quatorzième position. Le Français Lorenzo Fellon va lui aussi devoir progresser. Le pilote CIP a eu du mal et navigue au vingt-septième rang.