Valentin Debise a terminé troisième de la Course 1 d'Assen en catégorie Supersport. Il s'agit du premier podium du pilote d'Albi cette saison.
Le Français a tenté un pari risqué en chaussant des pneus pluie sur une piste mouillée mais séchante. Celui lui a permis de se hisser rapidement dans le groupe de tête, puis de mener la course après avoir pris le meilleur sur Tom Edwards, Luke Power ou encore John McPhee. Mais la deuxième partie de la course a tourné à l'avantage des pilotes partis en pneus slicks, grâce à l'amélioration des conditions de roulage et du séchage du circuit.
Adrian Huertas a donc finalement réussi à revenir et l'emporter en dépassant Debise dans l'avant-dernier tour. Stefano Manzi se classe deuxième, le tricolore prend la troisième place. Il s'agit du troisième podium de sa carrière en championnat du monde Supersport. Son compatriote Lucas Mahias finit lui neuvième.
Manzi prend les commandes du championnat avec 9 points d'avance sur Yari Montella et Marcel Schroetter. Huertas est quatrième à 19 unités du leader italien. Debise remonte au sixième rang du classement général, tandis que Mahias est désormais neuvième.