Sergio Perez a remporté à Djeddah sa cinquième victoire en Formule 1, cinq secondes devant son coéquipier Max Verstappen. Loin derrière eux, Fernando Alonso s’est adjugé un deuxième podium de suite avec Aston Martin.
Intouchables : voilà qui décrit le mieux la situation des pilotes Red Bull en F1 en ce début de saison 2023. Deux semaines après le doublé de Max Verstappen devant Sergio Perez à Bahreïn, les deux hommes ont à nouveau dominé le Grand Prix d’Arabie Saoudite. À la différence que la victoire est cette fois revenue au Mexicain.
Parti de la pole position, « Checo » s’est fait doubler par Fernando Alonso au premier virage, mais a rapidement récupéré sa place de leader avant de creuser l’écart. Son coéquipier était lui dans un tout autre scénario : celui d’une remontée à effectuer depuis la quinzième place de la grille, causée par un problème technique lors de la Q2.
Revenu aux avant-postes au fil des tours, le Néerlandais a bénéficié de la sortie de la voiture de sécurité pour réduire l’écart avec les leaders. À la relance, il a dû se défaire de George Russell puis Fernando Alonso, pendant que Sergio Perez prenait des dizaines de mètres d’avance. Leader pour environ 5 secondes au moment où Max Verstappen est passé deuxième, le Mexicain a tenu bon en termes de rythme pour l’emporter pour la cinquième fois de sa carrière, 5,355 secondes devant son coéquipier.
Troisième à l’arrivée, Fernando Alonso a un temps été privé de son podium en raison d’une pénalité de 10 secondes, pour mauvaise réalisation d’une autre pénalité de 5 secondes reçue en course. L’Espagnol a finalement eu gain de cause et a pu récupérer son trophée, le 100ème de sa carrière en Formule 1. Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton complètent le top-5, devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc en retrait ce dimanche.
Le succès de Sergio Perez lui permet de se rapprocher à un point de Max Verstappen, toujours leader du championnat grâce à l’obtention du meilleur tour en course à Djeddah, qui rapporte précisément un point. Fernando Alonso capitalise sur ses deux podiums mais compte déjà 14 longueurs de retard sur le Néerlandais. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly, arrivés huitième et neuvième en Arabie Saoudite, sont à égalité avec 4 unités au compteur.
F1 Arabie Saoudite 2023 – Top 10 :
1. Sergio Perez (Red Bull)
2. Max Verstappen (Red Bull)
3. Fernando Alonso (Aston Martin)
4. George Russell (Mercedes)
5. Lewis Hamilton (Mercedes)
6. Carlos Sainz (Ferrari)
7. Charles Leclerc (Ferrari)
8. Esteban Ocon (Alpine)
9. Pierre Gasli (Alpine)
10. Kevin Magnussen (Haas)
Championnat F1 après le GP d’Arabie Saoudite :
1. Max Verstappen (Red Bull) – 44 points
2. Sergio Perez (Red Bull) – 43 (-1)
3. Fernando Alonso (Aston Martin) – 30 (-14)
4. Carlos Sainz (Ferrari) – 20 (-24)
5. Lewis Hamilton (Mercedes) – 20 (-24)
6. George Russell (Mercedes) – 18 (-26)
7. Lance Stroll (Aston Martin) – 8 (-36)
8. Charles Leclerc (Ferrari) – 7 (-37)
9. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) – 4 (-40)
10. Esteban Ocon (Alpine) – 4 (-40)