Francesco Bagnaia a converti sa pole position en une victoire lors du sprint du Grand Prix d’Italie, ce samedi. Le leader du championnat a résisté sans faillir à la pression de son dauphin Marco Bezzecchi. Jorge Martin, Johann Zarco et Luca Marini complètent un top-5 100 % Ducati au Mugello.
Peut-on arrêter Francesco Bagnaia au Mugello ? Vainqueur en ces lieux en 2022, auteur du meilleur temps des essais puis de la qualification, le champion du monde MotoGP en titre a logiquement remporté le sprint du samedi après-midi. La médaille de vainqueur lui a été disputée, notamment à l’arrivée de quelques gouttes de pluie, que ses adversaires ont voulu saisir comme une opportunité pour le challenger. Mais l’Italien a rapidement repris la tête, à l’entame du quatrième tour, pour ne plus la lâcher.
Placé dans ses échappements, Marco Bezzecchi aurait bien aimé lui voler la vedette, mais le pilote de l’équipe VR46 n’a pu tenté une attaque sur son ami et rival, bien que l’écart entre les deux soit resté sous la demi-seconde. Vaincu pour 369 millièmes, il est désormais à 4 points de Francesco Bagnaia, toujours leader du championnat, et qui prend une revanche après sa chute du Mans.
Au contact des deux italiens, les pilotes Pramac Jorge Martin (3ème) et Johann Zarco (4ème) n’ont pas non plus pu faire la différence, mais prennent de bons points avant la course du dimanche. Le Français termine au pied du podium, battu pour 57 millièmes par son coéquipier espagnol. Luca Marini ferme la marche d’un top-5 entièrement composé de prototypes Ducati. La firme de Borgo Panigale fait carton plein à domicile, à moins de deux heures de son usine.
Auteur d’un dépassement musclé sur Marc Marquez (7ème), qui a fait reculer le pilote Honda au classement alors qu’il luttait pour le podium, Jack Miller prend les 4 points de la sixième place. Il fait office de premier représentant de KTM au classement après que son coéquipier Brad Binder (11ème) ait été pénalisé d’un Long lap pour un contact au départ avec Alex Marquez. Ce-dernier a été poussé à la faute par le Sud-Africain, perdant ainsi une belle chance de podium puisqu’il partait depuis la première ligne.
Touché à la cheville droite après un accident à vélo, jeudi, Aleix Espargaro (8ème) n’a pas serré les dents pour rien et est récompensé par 2 unités. La dernière du jour va à Enea Bastianini (9ème), de retour à la compétition deux mois et demi après sa blessure à l’omoplate. L’Italien a doublé sur le fil Fabio Quartararo, dixième pour 27 millièmes. Le Français finit premier pilote Yamaha, loin devant son coéquipier Franco Morbidelli (16ème).
Victime d’une chute en début de course, Alex Rins a été emmené au centre médical pour passer des examens. Le clan Honda croise les doigts pour l’avoir sur la grille dimanche, alors que l’un de ses pilotes, Joan Mir, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure causée par une chute lors des essais du vendredi.
Mugello (GP d’Italie) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 106 pts, 2. Marco Bezzecchi 102 (-4), 3. Jorge Martin 87 (-19), 4. Brad Binder 81 (-25), 5. Johann Zarco 72 (-34)… Classement complet en cliquant ici
« Utiliser ce p****n de téléphone, une énorme connerie » : Espargaro sur sa blessure au talon