La première journée du Grand Prix d’Italie est terminée. On connaît les 10 pilotes MotoGP directement qualifiés pour la Q2, en plus de ceux qui le sont provisoirement en Moto2 et Moto3. Le point avant les roulages du samedi.
Rappel des règles : à l’issue des deux séances d’essais MotoGP, les 10 plus rapides sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2. Pour les catégories Moto2 et Moto3, c’est un peu différent : ce sont les 14 pilotes les plus rapides (au lieu de 10) après trois séances (au lieu de deux). Quant au repêchage, entrent en Q2 les 4 meilleurs (au lieu des 2). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).
GP d’Italie – J1 MotoGP (top-10 en Q2) :
Les six premiers du championnat passent en Q2, qu’il s’agisse de Francesco Bagnaia auteur du meilleur temps, de Marco Bezzecchi (2ème), Brad Binder (4ème), Jorge Martin (5ème), Johann Zarco (7ème) et Luca Marini (10ème). Alex Rins (3ème) surprend, Enea Bastianini (6ème) rassure pour son retour, tandis que Marc Marquez (8ème) et Aleix Espargaro (9ème) font le travail malgré les difficultés : le premier cité a chuté à dix minutes de la fin de la Practice 2, tandis que le second roule avec une cheville droite blessée.
Fabio Quartararo (15ème) fera face à une séance de repêchage relevée, avec notamment Maverick Vinales (11ème), Alex Marquez (13ème) et Jack Miller (14ème) face à lui. Raul Fernandez (12ème) est loin d’être ridicule depuis le début du week-end et pourrait aussi arracher l’un des deux derniers billets pour la Q2. Son coéquipier Miguel Oliveira (20ème), de retour à la compétition, essaiera lui de faire mieux que jusqu’à présent.
GP d’Italie – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le leader du championnat, Tony Arbolino, est dans le bon groupe (8ème), bien qu’il soit dominé par son rival pour le titre Pedro Acosta, auteur du meilleur temps. Chez les autres favoris, Aron Canet (15ème) est l’absent du top-14 avant la troisième séance d’essais. Le Belge Barry Baltus n’est pas loin, 17ème à 175 millièmes de la 14ème position de Joe Roberts.
GP d’Italie – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Domination turque ce vendredi avec Deniz Öncü au sommet devant le Japonais Ayumu Sasaki et l’Espagnol Jaume Masia. L’information importante du jour : le leader du championnat, Daniel Holgado, est pour l’instant relégué au repêchage (15ème). Ce n’est pas le cas de son dauphin, Ivan Ortola (4ème), ni de Jaume Masia comme vu ci-dessus. Diogo Moreira (18ème) et Xavier Artigas (20ème) font aussi partie des gros poissons du peloton qui devront progresser aux Essais 3, sous peine de se retrouver en Q1.
Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, infos, interviews… et plus à venir !