David Alonso a décroché à Misano sa troisième victoire en quatre courses, devant Jaume Masia et Deniz Öncü. Le leader du championnat du monde Moto3, Daniel Holgado, n’a pas marqué de point. Les cinq premiers du classement général quittent l’Italie avec un écart de seulement 21 points.
En quelques semaines, David Alonso est passé de débutant en championnat du monde à candidat au titre. À la trêve estivale, le Colombien était à 60 points du leader du championnat, Daniel Holgado. Quatre manches plus tard, son retard n’est plus que de 21 unités. Après avoir gagné en Grande-Bretagne et en Catalogne, il a fait la passe de trois au Grand Prix de Saint-Marin, ce dimanche, à l’issue d’un combat animé face à Jaume Masia et Deniz Öncü.
Le Turc semblait le plus fort sur la piste de Misano, mais une petite erreur dans le dernier tour a entraîné une attaque de l’Espagnol. Les deux hommes se sont gênés et Alonso en a profité pour se faufiler à l’intérieur puis sécuriser ce succès. Il s’impose d’un rien – 36 millièmes ! – devant Masia, tandis qu’Öncü franchit la ligne 2 dixièmes plus tard. Longtemps à la lutte dans ce groupe, David Munoz a perdu le contact après s’est fait une frayeur à quelques kilomètres de l’arrivée. Il termine dans la même seconde que le vainqueur mais quatrième, son meilleur résultat depuis sa deuxième place lors de l’ouverture de la saison, au Portugal.
Courageux cinquième alors que son pied n’est pas encore totalement remis, le jeune néerlandais Collin Veijer confirme sa montée en puissance et permet d’avoir un classement où deux rookies figurent dans le top-5. Kaito Toba enregistre son meilleur résultat de l’année au sixième rang, devançant de justesse son compatriote japonais Ayumu Sasaki. Ce-dernier aurait pu mieux profiter de la contre-performance du n°1 du championnat, Holgado, seulement seizième. Il lui reprend toutefois du terrain et revient à 4 points. Masia est à 12, Öncü à 17 et Alonso à 21. Les deux résultats blancs de suite du leader – il a chuté et fini vingt-deuxième en Catalogne – relancent totalement la course au titre.
Misano (GP de Saint-Marin) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 (12/20) : 1. Holgado 161 pts, 2. Sasaki 157 (-4), 3. Masia 149 (-12), 4. Öncü 144 (-17), 5. Alonso 140 (-21)…
Marquez questionne déjà la Honda 2024 : « Pas la bonne manière si on veut se battre pour le titre »