Miguel Oliveira quittera KTM pour Aprilia en 2023, malgré l’offre faite par la marque autrichienne pour le garder dans ses rangs en MotoGP. Le Portugais expliquait à Misano que les performances d’Aleix Espargaro, mais surtout de Maverick Viñales – parce qu’il a découvert la moto en septembre 2021 – avec la RS-GP, l’ont aidé à mesurer la compétitivité de la machine italienne. Ce qui, forcément, a joué un rôle important dans sa décision.
Ce qui a fait pencher la balance du côté d’Aprilia : « La décision a été prise en fonction de différents facteurs. Le timing a certainement été un facteur important. C’était le moment où je sentais que je pouvais avoir la chance d’essayer une autre machine, et une moto très compétitive, ce qui m’a fait réfléchir et m’a donné envie d’accepter cette offre. En outre, j’ai été accueilli très chaleureusement par Massimo (Rivola). Massimo a peut-être ajouté l’ingrédient supplémentaire pour me convaincre, mais c’est un grand plaisir d’être impliqué dans un projet différent pour les deux prochaines années, avec une moto qui peut déjà prouver qu’elle peut être très régulière lors de chaque Grand Prix et sur tous les circuits. »
La proposition de contrat faite par KTM : « C’est sûr qu’après une relation de sept ans, nous ne voulions pas mettre fin aux choses de manière abrupte ou sans essayer, donc je pense que les efforts tardifs faits par KTM pour me garder dans la famille étaient justes. Je suis très fier de la relation eue et construite tout au long de ces années. Nous avons toujours été très transparents dans ces négociations et nous leur avons donné des retours, et de leur côté aussi ils ont été très transparents tout le temps. Je suis donc très fier que nous ayons construit cette relation solide, et le monde est petit, on ne sait jamais ce qui va se passer le lendemain, donc tout restera en bon état, dans une bonne relation. »
Les résultats de Viñales, la preuve de compétitivité dont il avait besoin : « C’est très difficile d’analyser de l’extérieur parce que toutes les motos ont l’air meilleures que la tienne, parce que vous les comparez peut-être à un moment inopportun ou dans le feu de l’action ; vous voulez juste aller plus vite et vous ne pouvez pas. Mais, je pense que regarder Viñales m’a vraiment aidé à mieux comprendre le potentiel de la moto. »
« Aleix c’est normal parce qu’il a passé tant d’années et qu’il connaît parfaitement la moto, mais Viñales venant de toute sa carrière en MotoGP avec des moteurs en ligne, ça a vraiment rendu très intéressant quand il a sauté sur la moto, de performer déjà à un très bon niveau. Donc, ça m’a peut-être plus convaincu que probablement les résultats d’Aleix. Donc, nous allons voir comment nous nous adaptons. Bien sûr, chaque mouvement est basé sur un peu de foi et d’espoir que ça marche, donc bien sûr cet investissement nous le ferons à l’avenir. »
Viñales prévient : « Je ne suis pas encore à fond avec l’Aprilia »