Leader du championnat du monde Moto2, Tony Arbolino fait parler de lui et pourrait accéder à la catégorie MotoGP en 2024.
Tony Arbolino signe un début de saison 2023 impeccable, à la hauteur de sa fin de campagne 2022 – il avait terminé les 4 derniers Grands Prix sur un bilan de 2 victoires et 3 podiums. L’Italien est monté sur 4 des 5 premiers podiums de l’année, dont 2 fois sur la plus haute marche, et n’a jamais fait moins bien que 4ème.
À la vitesse se combine donc la régularité, et cela fait logiquement de lui le leader du championnat du monde Moto2. Il compte 25 points d’avance sur son dauphin, Pedro Acosta, qui devrait être son principal rival pour le titre. Telle est en tout cas la situation au premier quart de la saison.
Sachant cela, et ajoutant que les sept derniers pilotes sacrés en Moto2 sont montés en catégorie reine l’année suivante, il n’est pas étonnant de commencer à voir le nom de Tony Arbolino circuler sur le marché des transferts MotoGP 2024. Le pilote de l’Elf Marc VDS Racing Team fêtera ses 23 ans en août prochain, aux environs de la mi-championnat.
L’équipe à qui le lient les dernières rumeurs ? Gresini Racing. Son compatriote Fabio di Giannantonio y est en difficulté (meilleur résultat depuis son arrivée en 2022 : 8ème), et le manager de Tony Arbolino, Carlo Pernat, entretient de très bonnes relations avec le team italien. Il y a d’ailleurs placé son poulain Enea Bastianini l’année dernière, avec les succès que l’on connaît désormais.