Pilote KTM depuis ses débuts en championnat du monde, Pedro Acosta espère piloter pour la marque autrichienne en MotoGP en 2024. En orange, ou « vêtu de rouge » avec GasGas, qui appartient au même groupe.
Vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2020, champion du monde Moto3 2021, meilleur rookie du mondial Moto2 en 2022 et actuel leader de la catégorie en 2023, Pedro Acosta est désormais candidat à passage en MotoGP. L’Espagnol aura 19 ans le 10 mars 2024, à l’ouverture de la prochaine saison sur le circuit de Losail, au Qatar. Une date qui, espère-t-il, sera celle de sa première course dans la catégorie reine.
Pedro Acosta est sous contrat avec KTM depuis ses débuts en Grand Prix, en 2021. Il a toujours roulé dans l’équipe Red Bull KTM Ajo, pièce maîtresse de la filière « junior » du constructeur autrichien. Ce-dernier souhaite attirer les jeunes talents dans les catégories Moto3 et Moto2, puis les faire rouler en orange en MotoGP. C’est arrivé avec Brad Binder, Miguel Oliveira, Remy Gardner, Raul Fernandez ou encore Augusto Fernandez.
El tiburón de Mazarrón (« Le requin de Mazarrón »), comme on le surnomme, est prêt à faire le grand saut en MotoGP avec KTM. En premier lieu par reconnaissance pour ce que la firme autrichienne a fait pour lui. « Ça fait cinq ans que je porte les couleurs de KTM, trois en mondial et deux en Rookies Cup. Ils ont été les premiers, quand je n’avais plus d’équipe, à me dire : ‘Si tu n’as rien pour aller en mondial, on te donne une autre année en Rookies Cup’ », a-t-il révélé au journal espagnol Marca durant le Grand Prix d’Espagne, fin avril.
Problème : l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, composée de Brad Binder et Jack Miller, est déjà pleine pour 2024. Mais KTM dispose d’un autre team, GasGas Factory Racing Tech3. « Comme je l’ai dit, ma priorité est KTM, est d’être en orange. Je comprends que cela va être difficile car Jack et Brad s’en sortent très bien, donc à défaut, nous mettrons du rouge, poursuit-il en référence à GasGas. J’ai grande confiance en eux car ils m’ont donné une place quand j’étais en Moto3. Pourquoi ne m’en donneraient-ils pas une en MotoGP ? »
Chez GasGas Factory Racing Tech3, Pol Espargaro est semble-t-il signé jusqu’à fin 2024, et les dirigeants de KTM ont fait savoir qu’ils étaient prêts à donner au rookie Augusto Fernandez deux années de contrat en MotoGP. L’Espagnol n’a toutefois qu’une année de validée pour le moment. L’équation devra être résolue dans les prochaines semaines.