Jorge Martin vivra-t-il en 2024 sa dernière saison chez Prima Pramac Racing ? Probablement. C’est en tout cas le scénario qui se profile à l’horizon, ainsi que reconnu par le team-manager de l’équipe, Gino Borsoi.
Arrivé dans le box en 2021, à ses débuts en MotoGP, le Martinator a terminé ses deux premières campagnes à la 9e position du classement général, avant de devenir vice-champion du monde en 2023. Vainqueur de 5 Grands Prix et monté sur 16 podiums en trois ans, il veut désormais passer à l’échelon supérieur et rejoindre une équipe d’usine. Son intention est claire et il la répète à qui veut l’entendre. Quelle sera cette équipe ? Là est toute la question.
Ducati pourrait lui ouvrir ses portes pour en faire le coéquipier de Francesco Bagnaia, qui sera probablement prolongé. La marque italienne lui avait refusé ce transfert fin 2022, préférant incorporer Enea Bastianini qui avait alors de meilleurs résultats. Elle aura par ailleurs un choix difficile à faire, car Marco Bezzecchi espère aussi descendre de sa Ducati VR46 fin 2024 pour devenir pilote d’usine.
Difficile d’imaginer Martin chez KTM ou Yamaha. Dans le premier cas, les places semblent prises par Brad Binder (signé jusqu’en 2026) et, probablement, Pedro Acosta. Dans le second, tout va dépendre de la compétitivité de la nouvelle moto… mais Martin a dit non à Yamaha pour 2024, préférant bénéficier d’une machine plus compétitive chez Pramac.
Restent alors les options Aprilia et Honda. La firme italienne est prête à effectuer des changements dans sa composition, comme le démontre l’intérêt de Massimo Rivola (PDG) pour Enea Bastianini. Quant au constructeur japonais, l’heure est à la reconquête.