La chute de Marc Marquez au Grand Prix d’Indonésie a causé une rechute des problèmes de diplopie auxquels il a fait face de novembre 2021 à janvier 2022.
Coup dur et triste nouvelle pour Marc Marquez. Sa violente chute lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie, dimanche matin, n’aura pas causé « qu’une » commotion cérébrale. Le violent choc reçu à la tête par l’octuple champion du monde a entraîné un retour de ses problèmes de vision, dont il pensait être débarrassé après en avoir souffert de novembre 2021 à janvier 2022, en raison d’un accident en enduro.
S’il se disait « bien » quelques heures après sa chute, Marc Marquez a commencé à ressentir des troubles de la vision lors de son voyage de l’Indonésie vers l’Espagne. À peine arrivé à Barcelone, lundi, il s’est immédiatement rendu à l’Hôpital Clinic de Barcelone, où il a été reçu par l’ophtalmologiste Sánchez Dalmau. Ce-dernier a confirmé « une rechute de la diplopie (vision double) dont il avait souffert en novembre 2021 ».
Il s’agit d’un « nouvel épisode, causé par un retour de la paralysie du quatrième nerf droit, avec moins d’implication que lorsque c’était arrivé en novembre 2021, explique le Dr. Sánchez Dalmau. Il a été décidé de suivre un traitement conservateur avec des traitements médicaux périodiques. Marc Marquez fera un nouvel examen la semaine prochaine pour évaluer l’évolution de la blessure, et prédire la période de récupération estimée pour son retour à la compétition ».
« On dirait un déjà vu…, a écrit le pilote Honda au moment de communiquer la nouvelle. Durant mon voyage de retour en Espagne, j’ai commencé à avoir du mal avec ma vision, et nous avons décidé d’aller voir le Dr. Sánchez Dalmau, qui a confirmé un nouvel épisode de diplopie. Heureusement, il est moins sévère que la blessure de l’an dernier. Il est temps de récupérer et attendre de voir comment la blessure évolue. Comme toujours, merci beaucoup à tous pour le soutien ! »
La participation de Marc Marquez au Grand Prix d’Argentine, prévu du 1er au 3 avril, est incertaine.