Si Marc Marquez a fait l’impasse sur la course du Grand Prix d’Allemagne, il a bel et bien répondu présent à Assen. Blessé à la cheville, aux côtes et au pouce, l’octuple champion du monde sort d’un week-end difficile marqué par des chutes sans explications…
Feeling en amont d’Assen. « Je suis arrivé à la limite, mais nous avons fait du bon boulot ces trois derniers jours à Madrid avec mon équipe médicale et mon équipe de kinés. La cheville était l’un des plus gros problèmes avant de venir ici, car l’inflammation était importante. Mais ils ont fait du bon boulot et je pense que ça ne sera pas un gros problème. Le pouce est cassé, mais par chance, c’est la dernière partie, ce ne sera donc pas un problème non plus. J’ai une fissure à la deuxième cote, ce sera un problème, car en respirant ou en poussant avec le bras, je le sens. Mais nous verrons… on commencera par la P1 et on verra. »
Les blessures. « C’était un week-end très difficile. Si tu attaques et que tu chutes, tu l’acceptes, comme en qualifications, car tu comprends pourquoi. Mais par exemple, la chute du warm-up… déjà le samedi, j’avais levé le pied. Dans le Sprint, j’ai roulé à mon rythme et je n’ai pas attaqué plus que je le sentais sur la moto. Au warm-up, j’ai chuté dans le deuxième tour, sans attaquer… et ça, c’est le plus difficile à comprendre pour un pilote. »
Rouler en poussant moins : « Sur le plan physique, je ne peux pas pousser autant qu’à Portimao, qu’au Mugello ou qu’au Sachsenring. Je n’ai pas la condition pour aller chercher les trois ou quatre dernier dixièmes. En Allemagne, je pouvais le faire et je suis tombé. Peut-être qu’en étant plus lisse dans mon pilotage, je serais plus rapide. Je vais essayer des choses différentes sur la moto pour continuer de travailler. »
Le futur avec Honda : « Je n’ai pas lu beaucoup sur ce qui a été écrit à propos de ce sujet. J’étais concentré sur moi-même et sur mon travail de récupération. Si je suis ici avec Honda, c’est parce que je suis engagé à fond dans ce projet. Je veux bosser pour améliorer la moto dans le futur. »