Alex Marquez a clamé sa satisfaction à ce qu’on lui « accorde de l’importance » chez Ducati, chose qu’il n’avait pas quand il était pilote Honda.
Alex Marquez ne garde pas un souvenir impérissable de son passage chez Honda, en particulier de ses derniers mois au HRC. L’Espagnol, qui a roulé un an au Repsol Honda Team (2020) puis deux ans chez LCR Honda Castrol (2021-2022), est désormais au guidon de la Ducati de l’équipe Gresini Racing. Les deux machines – la Honda RC213V et la Ducati Desmosedici GP22 – n’ont rien à voir, et il n’y a pas que cela qui a changé. D’après le pilote de Cervera, le soutien reçu de Ducati est meilleur que celui dont il a bénéficié avec son dernier employeur.
« Entre un constructeur japonais et européen, en l’occurrence italien, la manière d’aborder un test ou un Grand Prix est totalement différente, a-t-il détaillé dans un entretien donné à son sponsor Estrella Galicia. C’est l’aspect qui m’a le plus plu : l’importance qu’on t’accorde dans l’entreprise (Ducati) et tout le soutien que tu reçois. » Pas besoin de nommer Honda pour comprendre quel message souhaite-t-il faire passer.
Alex Marquez en a profité pour partager sa colère quant au traitement reçu en 2022 : « Quand tu annonces que tu vas dans une autre équipe, on ne te donne plus de nouveautés. Nous étions déjà dans une situation compliquée et délicate car il nous manquait de nombreuses nouveautés sur la moto et nous étions loin derrière nos rivaux, mais quand tu signes avec une autre marque, ils ferment le robinet et te laissent ce que tu as jusqu’à la fin. » Là-encore, nul besoin de mentionner que le « ils » correspond aux troupes du HRC.
Septième du Test de Portimao, Alex Marquez aborde le Grand Prix du Portugal avec optimisme, certain de pouvoir se battre dans le top-10 – il évoquait même le top-5 lors des essais de pré-saison. L’épreuve de Portimao sera sa première en MotoGP avec un autre constructeur que Honda.
Ducati l’annonce : « Alex Marquez va décrocher des podiums »