Les Ducatistes aux avant-postes au Sachsenring ? « Il y a un poste vacant dans l’équipe d’usine, tout le monde le veut et ça nous pousse encore plus », analyse Luca Marini, qui s’inclut dans les pilotes concernés.
Ducati a dominé la première journée du Grand Prix d’Allemagne, et pas qu’un peu : cinq des six premiers pilotes du classement roulent pour la marque italienne. Parmi eux, Luca Marini est passé tout proche d’être la star du vendredi. Deuxième, le pilote du Mooney VR46 Racing Team est passé à 17 millièmes du meilleur temps de Francesco Bagnaia.
Que les Desmosedici verrouillent les premières positions au Sachsenring étonne, car la moto n’est pas taillée pour ce tracé. Comment l’expliquer ? Les progrès du prototype, évidemment. La bonne adaptation des Ducatistes aux conditions de piste et au nouveau pneu arrière soft, également. Mais aussi, d’après Luca Marini, la motivation drainée par le fait qu’il reste une place à prendre au Ducati Lenovo Team. Et l’Italien a reconnu vendredi qu’il y pensait, sans se faire d’illusion.
« (Ces résultats) veulent dire que Ducati a bien travaillé, ça montre que notre moto est compétitive partout. Mais je ne suis pas surpris car Ducati a actuellement les pilotes les plus forts, en meilleure forme, et qui ont quelque chose à prouver car il y a un poste vacant dans l’équipe d’usine. Je pense que tout le monde le veut, moi en premier lieu, et nous donnons tous quelque chose en plus. Cela nous pousse encore plus », estime-t-il.
Ce duel pour la machine du team officiel ne semble pas le concerner, son nom n’étant pas cité parmi les potentiels candidats. « À juste titre, car les résultats sont les premières choses qui sont regardées, admet Luca Marini. Pour l’instant Bastianini et Martin ont été meilleurs que moi et ont réussi à obtenir des meilleurs résultats. Je pense que c’est normal, mais je veux continuer à progresser et essayer de montrer mon potentiel. »
En progrès, le pilote de la VR46 Riders Academy se construit petit à petit une place dans la première partie du classement. Alors que le cap de la mi-saison n’a pas encore été franchi, il a déjà marqué autant de points qu’en 2021 : 41. Une quinzième place au Sachsenring, ce dimanche, et sa campagne 2022 sera déjà meilleure que la précédente.