Marini annonce la couleur chez Honda : développer pour « gagner le plus vite possible »
« C’est un rêve qui devient réalité », souriait Luca Marini lors de la présentation du Repsol Honda Team 2024. L’Italien partage l’optimisme de son coéquipier Joan Mir au sujet de la nouvelle Honda RC213V, même s’il admet qu’il reste « encore du travail à fournir » pour gagner.
Un rêve qui se réalise : « C’est un honneur pour moi de rejoindre l’équipe Repsol Honda. J’avais déjà du cuir à leurs couleurs quand j’étais enfant. Être ici maintenant est un rêve qui devient réalité, comme si c’était le destin. La moto est magnifique, les couleurs sont nouvelles et très différentes. Et bien sûr, nous espérons pouvoir être rapides avec. »
Pilote d’usine, une première : « Honda traverse une période compliquée mais je suis pleinement motivé car nous poursuivons un objectif commun. C’est important pour un pilote d’être dans une équipe d’usine, et cette équipe en particulier a toujours été mon objectif. Je sais que ce n’est pas le meilleur moment de l’histoire de l’équipe, mais l’objectif est d’y revenir. (…) Nous n’en sommes qu’au début de notre voyage ensemble, mais je me sens déjà partie intégrante de l’équipe et je ressens le soutien des ingénieurs. Je n’ai effectué que six jours sur la moto, nous allons donc essayer de tirer le meilleur parti du dernier test et de commencer la saison de la meilleure façon possible. »
Développer pour gagner : « Il nous reste encore du travail à faire, mais la direction est désormais très claire. Je suis convaincu que la moto va beaucoup s’améliorer au fil de la saison et avec les concessions. En tant que pilotes, nous devons obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce ne sera pas facile au début, mais je pense que nous y parviendrons au fur et à mesure de la saison. (…) Il est maintenant très important que je comprenne comment je dois piloter la Honda, parce que le style de conduite est très différent de ma moto des années précédentes. Mais chaque fois que je prends la piste, cela devient plus facile. L’objectif est d’avoir une moto compétitive pour gagner le plus vite possible. »
Son frère Valentino Rossi : « Il me donne des conseils, nous parlons un peu de tout et il est aussi très heureux que je sois là. »