Maiki Abe débutera sur la scène internationale en 2023, au guidon de la Yamaha YZF-R6 engagée par le team VFT Racing en World Supersport.
Maiki Abe fera ses débuts en championnat du monde Supersport en 2023. Le jeune pilote japonais, âgé de 17 ans, pilotera la Yamaha YZF-R6 de l’équipe VFT Racing. Il sera aux côtés de l’Italien Nicholas Spinelli, sacré champion d’Italie en Supersport cette saison.
Le nom de Abe n’apparaît pas pour la première fois au haut-niveau du sport moto. Maiki est en effet le fils du regretté Norifumi « Norick » Abe, pilote en 500cc/MotoGP de 1994 à 2004 et vainqueur de trois Grands Prix dans sa carrière. Il a perdu la vie dans un accident de la circulation le 7 octobre 2007, à l’âge de 32 ans, environ deux ans après sa dernière course en championnat du monde Superbike.
Norifumi Abe a passé une grande partie de sa carrière sur des Yamaha, et le constructeur d’Iwata poursuit son œuvre avec son fils, Maiki. Ce-dernier a notamment porté les couleurs de Yamaha dans différentes compétitions nationales au Japon.
Valentino Rossi admirait Norifumi Abe, et s’est même fait surnommer « Rossifumi » au début de sa carrière, en hommage au pilote japonais. Il a roulé contre lui en catégorie reine de 2000 à 2004. Maiki a roulé dans le programme Yamaha VR46 Master Camp Team, et a à cette occasion rencontré le nonuple champion du monde.