Alex et Marc Marquez se retrouvent dans la même équipe pour la deuxième fois en MotoGP et espèrent pouvoir s’entraider pour progresser.
Alex et Marc Marquez ont partagé le même box à lors de la saison 2020. Ce fut de courte durée puisque Marc s’est blessé au bras au premier Grand Prix à Jerez et a manqué la suite de la saison.
En 2024, ils se retrouveront chez Gresini. « Le coéquipier est le premier rival, mais dans ce cas, c’est une question de famille, a expliqué Marquez, interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse de l’un de leurs sponsors. Nous sommes tous les deux ici pour la course, c’est inscrit dans nos gènes. Logiquement, si je peux le battre, tant mieux, et s’il peut me battre, tant mieux pour lui. L’essentiel est aussi d’essayer de s’entraider, comme nous l’avons toujours fait à la maison. Ensuite, sur la piste, chacun a sa propre équipe technique et ses problèmes. Nous allons donc continuer comme nous l’avons fait jusqu’à présent, chacun avec son équipe technique et en s’aidant mutuellement à la maison autant que possible pour bien se préparer pour les week-ends de course. »
De son côté, Alex précise avoir passé ses meilleures saisons avec un coéquipier avec lequel il s’entend. « Dans mon expérience personnelle, quand j’ai eu un coéquipier avec lequel je me suis très bien entendu, j’ai vécu mes meilleures saisons, se souvient-il. Comme en 2019, avec Xavi Vierge en Moto2 et que j’ai décroché le titre. Avoir une forte rivalité sur la piste, mais bien s’entendre en dehors et faire un peu “équipe”, permet non seulement de travailler en commun, mais aussi d’unir les forces des pilotes et de commenter des choses que l’on ne commenterait pas avec un autre coéquipier, ce qui fait que l’on travaille dans la même direction. »