Un pilote ne peut plus être classé parmi les débutants d’une catégorie à partir du moment où il y a disputé six Grands Prix au cours d’une saison précédente.
« Rookie de l’année » est l’un des titres honorifiques que les pilotes peuvent se disputer à chaque saison. Pas tous les pilotes, cependant. « Rookie » est le mot anglais pour « Débutant ». Ce classement spécifique est donc réservé aux pilotes qui débutent dans une catégorie. À titre d’exemple : Darryn Binder, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez et Remy Gardner débutaient en MotoGP en 2022, et étaient donc éligibles au titre de rookie de l’année.
Il y a en revanche un deuxième critère à prendre en compte pour savoir si un pilote est considéré comme débutant ou pas : le nombre de Grands Prix disputés dans la catégorie concernée. Nouvel exemple : l’Espagnol Alex Escrig arrive en championnat du monde Moto2 en 2023, mais il a déjà disputé un Grand Prix en 2022. Est-il donc classé parmi les débutants ?
La réponse est oui et renvoie au paragraphe 1.10.2 du règlement du championnat du monde FIM des Grands Prix : « Pour être classé comme Rookie, un pilote ne doit pas avoir participé à six épreuves ou plus, dans la même catégorie, au cours d’une saison précédente. »
Une fois attribuée, l’étiquette de rookie est valable pour l’ensemble de la saison. Nouveau venu en MotoGP cette année, Augusto Fernandez sera classé parmi les débutants jusqu’à la dernière course du calendrier, et non pas au moment où il aura participé à son sixième Grands Prix.
« L’année la plus importante » de la carrière d’Augusto Fernandez