Fabio Quartararo (MotoGP), Celestino Vietti (Moto2) et Sergio Garcia (Moto3) se présenteront sur les grilles du Grand Prix d’Allemagne en tête de leur championnat du monde. Ils peuvent potentiellement tous perdre leur position au soir de la course du Sachsenring. Découvrez les trois classements avant la dixième épreuve de la saison 2022, disputée ce dimanche.
MotoGP
Clair patron de la catégorie reine, Fabio Quartararo, vainqueur à Barcelone, a porté son avance sur son dauphin, Aleix Espargaro, à 22 points. Mais il a surtout profité des deux dernières chutes d’Enea Bastianini pour le reléguer à 53 points. Il ne sera donc rejoint par l’Italien ni au Sachsenring, ni à Assen la semaine suivante, même en cas de double résultat-blanc.
Enea Bastianini, toujours lui, détient une médaille de bronze provisoire que lui disputent deux autres pilotes Ducati, Johann Zarco et Francesco Bagnaia. Derrière, un quatuor composé de Brad Binder, Alex Rins, Joan Mir et Jack Miller va tenter de tracer son chemin vers les Ducatistes et le top-5.
Moto2
De retour sur la plus haute marche du podium en Catalogne, Celestino Vietti s’est donné un peu d’air vis-à-vis de son dauphin, Ai Ogura, repoussé à 16 points. Troisième à 24 unités, Aron Canet peut aussi mathématiquement prendre les commandes des opérations au Sachsenring, mais il lui faudra gagner et compter sur un faux-pas de l’Italien. Augusto Fernandez, Tony Arbolino et Joe Roberts se tiennent en seulement 10 points pour le compte de la quatrième place, sans perdre du regard le podium.
Moto3
Les deux derniers résultats blancs de Dennis Foggia l’ont repoussé au quatrième rang du championnat, à 55 points du leader. La petite catégorie est passée sous le contrôle de l’Espagne, qui occupe les trois places du podium. Sergio Garcia et Izan Guevara, coéquipiers du Gaviota GASGAS Aspar Team, sont séparés de 16 points. Jaume Masia a perdu le contact (47 et 31 points de retard) et doit reprendre du terrain en Allemagne, sous peine de voir ses deux adversaires s’envoler.