Le dosseret de selle de la Yamaha YZR-M1 de Cal Crutchlow était pourvu d’ailerons à Valence. Les éléments, installés pour la troisième séance d’essais libres, n’avaient encore jamais été vus sur la moto japonaise.
Bientôt des ailerons à l’arrière de tous les prototypes MotoGP ? Apparus pour la première fois sur l’Aprilia RS-GP au Mugello, puis dans une version différente sur la Ducati Desmosedici GP21 d’Enea Bastianini à Silverstone, les éléments aérodynamiques sont en train d’être testés par tous les pilotes et constructeurs. Le dernier en date à l’avoir fait : Yamaha lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Valence.
La marque japonaise a fait installer quatre petits ailerons sur le dosseret de selle de la M1 de Cal Crutchlow, pilote d’essai et remplaçant d’Andrea Dovizioso au WithU Yamaha RNF MotoGP Team en cette fin de saison 2022. Le Britannique est le premier pilote Yamaha à rouler avec sur un Grand Prix. Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, de l’équipe officielle, pourraient suivre si les essais s’avèrent concluants.
Ces ailerons permettraient aux pilotes de gagner en stabilité dans les phases de freinage. Leur efficacité divise le peloton. Certains, comme Enea Bastianini, disent ressentir une différence. D’autres, à l’image de Jorge Martin, estiment que cela n’apporte pas grand chose.
Crédit photo : Thomas Morsellino/GP-Inside