Les discussions vont bon train dans le paddock en ce jeudi de Grand Prix d’Italie. Le marché des transferts s’agite, alors que 9 places sont encore à prendre sur la grille MotoGP 2024. Voici les cinq sujets d’incertitude qui concentrent l’attention en ce moment.
Di Giannantonio menacé
Arrivé en MotoGP en 2022, Fabio di Giannantonio est sur la sellette. L’Italien n’a jamais fait mieux que huitième en 25 Grands Prix, sur une Ducati pourtant qualifiée de meilleure moto du plateau. La comparaison avec Marco Bezzecchi, promu en catégorie reine en même temps que lui mais déjà monté sur plusieurs podiums, ne favorise pas ses chances de rester en catégorie reine. Et ce même si des progrès sont à observer pour ce début de saison 2023.
Il reste quelques semaines à « Diggia » pour inverser la tendance. Dans le cas contraire, et alors que l’équipe Gresini Racing risque d’être sollicitée (lire plus bas), rester sur la grille lui sera difficile. Certaines rumeurs font état d’un passage en championnat du monde Superbike.
Zarco doit rester mais Bezzecchi tient une corde
Les dirigeants de Ducati sont contents de Johann Zarco et veulent le conserver chez Prima Pramac Racing, où il fait du bon travail. Le Français est actuellement cinquième du championnat avec deux podiums en cinq Grands Prix, et se voit lui aussi prolonger l’aventure dans l’équipe italienne. Mais l’ascension de Marco Bezzecchi, qui a récemment gagné en Argentine et en France, pourrait mettre à mal ses plans. Ducati va très probablement lui proposer un contrat (il est pour l’instant pilote du team VR46, et non pas Ducati), et devra le promouvoir s’il demande plus de soutien matériel.
La solution proposée par le Mooney VR46 Racing Team : offrir à Marco Bezzecchi un contrat Ducati et plus de soutien technique, tout en le laissant dans l’équipe VR46. Les hommes de Valentino Rossi ne voient en effet pas d’un bon oeil que leur pilote ne s’engage dans un autre team satellite. Si transfert il doit y avoir, cela doit être vers l’équipe d’usine et non pas Pramac, adversaire de la VR46 (lire ici).
Arbolino entre dans la partie
Monté sur quatre podiums en cinq Grands Prix, dont deux fois sur la plus haute marche, Tony Arbolino est logiquement en tête du championnat du monde Moto2. L’Italien, qui fêtera ses 23 ans en août, en est à sa troisième saison dans la catégorie intermédiaire, sa septième au niveau mondial. Ses résultats le placent indéniablement sur la liste des candidats à un passage en MotoGP. Bien qu’il reste encore 75 % des courses à disputer, il est bon de rappeler que depuis 2016, tous les champions du monde Moto2 sont passés à l’étage supérieur l’année d’après.
Où irait Tony Arbolino ? Son manager, Carlo Pernat, entretient de bonnes relations avec plusieurs acteurs du paddock. Notamment chez Gresini Racing, où il a récemment placé un autre de ses poulains, Enea Bastianini, avec les succès que l’on connaît – l’Italien a terminé troisième du championnat du monde MotoGP 2022. Une place est également à prendre chez Monster Energy Yamaha MotoGP, où officiera en 2024 Fabio Quartararo, que l’on sait très proche de Tony Arbolino. Il paraît cependant difficilement envisageable de voir l’actuel pilote de l’Elf Marc VDS Racing Team intégrer une équipe d’usine d’entrée de jeu.
Le dilemme Pedro Acosta
Champion du monde Moto3 2021, cinquième dès sa première campagne Moto2 en 2022, Pedro Acosta est à la lutte pour le titre. Il est sous contrat avec KTM jusqu’à fin 2024, mais dispose d’une clause pour s’en aller si la marque autrichienne ne l’envoie pas en MotoGP. Problème : l’équipe officielle est déjà complète, avec Brad Binder et Jack Miller. Pol Espargaro a lui un guidon assuré chez GasGas Factory Racing Tech3. La seule option est donc de remplacer Augusto Fernandez sur l’autre GasGas, mais l’Espagnol signe un début de saison très correct. Il vient de terminer quatrième au Mans, pour le cinquième Grand Prix de sa carrière.
Les dirigeants de KTM font donc face à un choix difficile. Comme nous l’a dit le patron de l’équipe Tech3 au Grand Prix de France, Augusto Fernandez ne mérite pas d’être écarté, mais le risque est de perdre la pépite Pedro Acosta. À moins que le pilote espagnol ne décide d’effectuer une troisième année en championnat du monde Moto2. Après tout, il vient à peine de fêter ses 19 ans…
Une Yamaha à prendre
Membre de l’équipe officielle Yamaha depuis septembre 2021, Franco Morbidelli n’est toujours pas monté sur le podium depuis son transfert aux côtés de Fabio Quartararo. L’Italien fait face à des difficultés qui l’empêchent de se battre régulièrement dans le top-8, voire le top-10. Il vient lui-même de le confesser : « Je sens que je dois en faire un peu plus pour conserver mon siège. » Les patrons de Yamaha lui ont également demandé de prouver qu’il mérite une prolongation de contrat en 2024.
Le champion du monde Moto2 2017 est cependant optimiste, car l’écart avec son coéquipier Fabio Quartararo, déjà signé pour l’an prochain, n’est que de 9 points après cinq Grands Prix. Les faiblesses de la Yamaha YZR-M1 jouent aussi en sa faveur, car les candidats à son poste ne sont pas des plus nombreux. Un temps évoqué, Toprak Razgatlioglu vient de signer chez BMW en championnat du monde Superbike. Jorge Martin, qui dispose d’une clause pour quitter Ducati, nous a fait savoir qu’il allait probablement rester chez Prima Pramac Racing en 2024.
Grille MotoGP 2024 :
En gras, les pilotes déjà signés.
Aprilia Racing (Aprilia) :
Aleix Espargaro (signé)
Maverick Viñales (signé)
CryptoDATA Aprilia RNF (Aprilia) :
Miguel Oliveira (signé)
Raul Fernandez (signé)
Ducati Lenovo Team (Ducati) :
Francesco Bagnaia (signé)
Enea Bastianini (signé)
GasGas Factory Racing Tech3 (KTM) :
Pol Espargaro (signé)
Augusto Fernandez / Pedro Acosta
Gresini Racing (Ducati) :
Alex Marquez (probable)
Fabio di Giannantonio / Tony Arbolino / Johann Zarco si promotion de Marco Bezzecchi chez Prima Pramac Racing
LCR Honda Castrol/Idemitsu (Honda) :
Alex Rins (signé)
Takaaki Nakagami / Ai Ogura
Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo (signé)
Franco Morbidelli (probable)
Mooney VR46 Racing Team (Ducati) :
Luca Marini (probable)
Marco Bezzecchi – possible promotion chez Prima Pramac Racing
Prima Pramac Racing (Ducati) :
Jorge Martin (signé) – clause pour s’en aller dans une autre équipe d’usine
Johann Zarco (probable) / Marco Bezzecchi
Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Jack Miller (signé)
Brad Binder (signé)
Repsol Honda Team (Honda) :
Marc Marquez (signé)
Joan Mir (signé)