L’Italien a jaugé son niveau après les deux premières épreuves du championat du monde Superbike 2023 et estime pouvoir collecter des trophées cette saison.
Rookie sur le Rallye Dakar en janvier 2022 ; rookie en MotoAmerica (Superbike américain) les mois d’après ; rookie en WorldSBK (Superbike mondial) désormais : Danilo Petrucci enchaîne ! Le vainqueur du Grand Prix moto de France 2021 fait cette année ses débuts en championnat du monde Superbike, où il roule avec la Ducati Panigale V4 R de l’équipe Barni. Plusieurs éléments sont à découvrir et appréhender, notamment les pneumatiques Pirelli et le format de la compétition. Il est donc resté prudent durant la pré-saison face aux questions qui concernaient ses objectifs.
Deux épreuves plus tard, Petrux y voit plus clair. Il est allé chercher deux résultats dans le top-10 à Phillip Island (8ème/11ème/9ème), puis un top-5 à Mandalika (5ème/11ème/6ème). Sa dernière manche s’est terminée dans le parc fermé en sa qualité de meilleur pilote satellite. De quoi s’octroyer la huitième place du classement général et celle de meilleur débutant, face aux autres rookies que sont Remy Gardner, Dominique Aegerter, Lorenzo Baldassarri et Eric Granado.
Le pilote du Barni Spark Racing Team doit encore progresser au guidon de sa nouvelle monture, mais il s’est déjà fixé un but à atteindre dans les prochaines semaines : « J’ai dit après la Course 1 que j’étais content mais pas complètement satisfait car notre objectif est de monter sur le podium. Je pense que nous avons ce potentiel », a-t-il affirmé à l’issue du week-end indonésien. Il aura l’opportunité d’y parvenir lors de la prochaine épreuve au TT Circuit Assen, le week-end du 24 avril.