Toprak Razgatlioglu avait pris le meilleur sur Alvaro Bautista et semblait parti pour remporter la Course 2 de Most, quand son pneu arrière a lâché à la sortie du virage 2. Une chute étrange que Pirelli est en train d’étudier. Les conséquences au championnat sont lourdes : au lieu de réduire son retard sur l’Espagnol à 44 points, le Turc a maintenant 74 longueurs à rattraper.
Toprak Ragatlioglu : « C’était une course très étrange. Mon pneu arrière a éclaté. C’est très étrange pour moi, c’est la première fois que ça m’arrive. Je suis d’accord. Dans les six derniers tours, j’ai commencé à rouler plus calmement et j’ai vu l’écart se creuser. C’était une bonne course pour moi et je l’ai appréciée. Je pense que tous les fans ont apprécié ! Mon plan en course, notamment la sortie du dernier virage, était de sortir seul en tête. S’il était juste devant moi, ça n’aurait pas été facile de le dépasser dans le premier virage. Je le gardais toujours derrière moi. Nous arrivions au premier virage et je le dépassais à nouveau parce que je freine plus fort, mais parfois il a essayé de freiner fort. J’avais besoin de le dépasser. Sur l’ensemble, c’était un très bon combat avec Alvaro. »
Les explications de Pirelli : « Dans la Course 2 WorldSBK, avec la nouvelle spécification arrière C0567, nous avons enregistré trois cas de cloques (blistering) : Rea, Gardner et Razgatlioglu. Pour les deux premiers, les cloques étaient extrêmement petites et n’avaient aucun effet sur les performances et le résultat de la course, alors que dans le cas de Razgatlioglu, le pneu présentait deux cloques plus évidentes et les données de télémétrie montrent un dégonflage soudain du pneu. Même si le rythme de course du pilote Yamaha était extrêmement élevé et qu’aucun des pneus des autres pilotes ne montrait de signes de stress ou d’usure, les épisodes du genre ne doivent évidemment pas se produire. Nous allons donc procéder à une analyse approfondie en laboratoire des trois pneus avec cloques pour comprendre ce qui a pu en être la cause. »
Championnat à Most : Tombé, Razgatlioglu cède du terrain à Bautista