Le Grand Prix de Valence d’Aleix Espargaro s’est terminé après quelques minutes de piste, en raison d’un problème moteur. Cet abandon lui fait perdre la troisième place du championnat sur le fil. Une désillusion pour le pilote Aprilia, qui était encore à la lutte pour le titre en octobre.
Aleix Espargaro à Valence :
« Me battre pour la troisième place du championnat était un rêve. Samedi soir je n’ai pas pu dormir. J’avais une bonne opportunité parce que j’étais rapide, et Enea pas trop. Mais il y a eu un problème avec le moteur et j’ai dû abandonner. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’est sans aucun doute le pire jour de ma carrière sportive. Avec le niveau du championnat et des motos, c’est très difficile de terminer dans le top-10. Être dans le top-3 était un rêve. »
« Nous avons réalisé une année historique. Nous avons grandement progressé. En 2021 on fêtait un podium comme un titre, là j’ai gagné une course, j’ai fait plusieurs podiums, mais la dernière partie de la saison a été très difficile. Je n’ai pas commis une erreur. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé. Je suis à un très haut niveau, le meilleur de ma carrière, et je réessaierai l’an prochain. »