La victoire d’Enea Bastianini au Mans porte l’avance de Ducati sur Yamaha au championnat des constructeurs à 54 points.
Et de quatre. Ducati a remporté au Mans sa quatrième victoire de la saison, la deuxième d’affilée et la troisième des mains d’Enea Bastianini. Le pilote Gresini s’est imposé après avoir pris l’ascendant sur Jack Miller (deuxième) et Francesco Bagnaia (chute) en deuxième partie de course. Et les 25 points marqués à titre individuel sont aussi ceux ajoutés au compteur de Ducati au classement des constructeurs.
Le succès de la firme de Borgo Panigale lui permet d’asseoir un peu plus sa domination. Son avantage sur Yamaha, toujours second, passe de 42 à 54 points. Et si Fabio Quartararo porte les Bleus, Aleix Espargaro fait de même avec Aprilia. Or, l’Espagnol a terminé troisième devant le Français au Mans. Ce qui permet à sa marque de revenir à 3 petites longueurs de Yamaha.
Le week-end blanc de Suzuki – chutes d’Alex Rins et de Joan Mir – permet à KTM de passer quatrième, grâce aux 8 points rapportés par Brad Binder de France. Honda ferme toujours la marche et son retour sur les Ducatistes est déjà de 89 points au tiers du championnat.
Troisième est le pire résultat enregistré par Ducati à l’issue des sept premiers Grands Prix. Losail, Mandalika, Termas, Austin, Portimao, Jerez, Le Mans : des huit pilotes alignés par Borgo Panigale cette saison, il y en a toujours eu au moins un sur le podium. Constamment dans le top-3 depuis le Grand Prix d’Aragon 2021, la marque italienne est sur une série en cours de 13 podiums consécutifs. Le record, de 17 – Turquie 2007 à Qatar 2008, à l’époque de Casey Stoner –, n’est plus très loin. Il pourrait être égaler à Assen, aux Pays-Bas, le 26 juin prochain.
MotoGP – Championnat Constructeurs après le GP de France :
1. Ducati – 156 pts
2. Yamaha – 102 (-54)
3. Aprilia – 99 (-57)
4. KTM – 84 (-72)
5. Suzuki – 80 (-76)
6. Honda – 67 (-89)
Le Mans (GP de France) – Meilleur pilote par constructeur :
Ducati : Enea Bastianini (1er, 25 points)
Aprilia : Aleix Espargaro (3e, 16 points)
Yamaha : Fabio Quartararo (4e, 13 points)
Honda : Marc Marquez (6e, 10 points)
KTM : Brad Binder (8e, 8 points)
Suzuki : Résultat blanc (0 point)
Les pilotes Ducati qui ont marqué les points constructeurs en 2022 :
Losail : Enea Bastianini (1er, 25 points)
Mandalika : Johann Zarco (3e, 16 points)
Termas de Río Hondo : Jorge Martin (2e, 20 points)
Austin : Enea Bastianini (1er, 25 points)
Portimao : Johann Zarco (2e, 20 points)
Jerez : Francesco Bagnaia (1er, 25 points)
Le Mans : Enea Bastianini (1er, 25 points)
Le Mans, Championnat : Quartararo toujours leader, l’avance diminue