Stefan Bradl a effectué deux journées d’essais au Circuit de Jerez-Angel Nieto, les mardi 19 et mercredi 20 décembre, au guidon de la Honda RC213V. Il s’agissait du dernier test de l’année pour un prototype MotoGP.
Le HRC espérait profiter de bonnes conditions météo en Andalousie, mais les choses ne se sont pas particulièrement bien passées de ce point de vue. Il faisait en effet froid le premier jour, et la pluie a contraint à mettre un terme à la deuxième journée de travail. L’hiver est là, même dans le sud du continent européen.
Le pilote d’essai allemand a toutefois pu monter de nouvelles pièces sur la Honda, bien que le prototype utilisé ait été relativement similaire à celui sur lequel sont montés Joan Mir et Luca Marini à Valence, le 28 novembre. Le constructeur japonais s’emploie à améliorer sa machine.
Le prochain test officiel aura lieu début février à Sepang, en Malaisie. Mais avec le nouveau système de concessions, Honda pourrait bien rouler dès janvier. En effet, les possibilités d’essais sont désormais bien plus grandes et bien moins limitées pour la marque japonaise, du fait de ses résultats de la saison précédente. Mir et Marini pourront par exemple participer à tous les tests qu’ils veulent. La seule véritable limite concerne le nombre de pneumatiques.