Le patron de l’équipe LCR Honda Castrol, Lucio Cecchinello, estime que le départ d’Alex Rins vers Yamaha est dû au traitement qui lui a été accordé par le HRC.
Le transfert d’Alex Rins de Honda à Yamaha est la preuve qu’en MotoGP, les contrats peuvent se défaire aussi rapidement qu’ils ont été faits. Signé par le HRC jusqu’à fin 2024, l’Espagnol a décidé de quitter le navire à l’issue de la saison 2023 afin de rejoindre la firme d’Iwata. Il évoluera dans l’équipe officielle aux côtés de Fabio Quartararo, laissant à Johann Zarco son siège chez LCR Honda Castrol.
Pourquoi cette décision ? Pas nécessairement par manque de performance de la machine, a déjà fait savoir Rins, blessé à la jambe depuis fin mai. Le vainqueur du Grand Prix des Amériques 2023 a expliqué que le traitement de Honda à son égard ne lui convenait pas. Il aurait aimé être mieux considéré par la marque japonaise, notamment pour ce qui est des évolutions apportées au prototype, la Honda RC213V. Il était membre d’un team satellite, et sera dans une structure officielle chez Yamaha.
Son patron chez LCR, Lucio Cecchinello, a confirmé à Moto.it que c’était bien le cas : « Dans l’équipe satellite, il a trouvé moins d’ingénieurs à ses côtés et il s’est ainsi senti moins important. Honda s’est trouvé dans une situation où pour sauver et préserver la relation avec Marc Marquez, ils ont dû lui donner tout leur soutien, et c’est pour ça qu’ils lui ont donné toutes les évolutions. Cela a fait que Rins a eu la sensation qu’il était dans une situation de subordination, qu’il n’a pas appréciée. »
Rins découvrira la Yamaha YZR-M1 lors du test de Valence, qui aura lieu le 28 novembre, deux jours après le dernier Grand Prix de la saison 2023. Il prendra la place de Franco Morbidelli, qui grimpera lui sur la Ducati du team Pramac Racing.