Le sextuple champion du monde est sur une série de cinq courses sans podium en WorldSBK. Du jamais vu depuis son arrivée chez Kawasaki, en 2015.
L’ère Jonathan Rea est-elle achevée ? Champion du monde Superbike de 2015 à 2020, le Britannique s’est fait battre par Toprak Razgatlioglu en 2021, avant de reculer au troisième rang du classement en 2022, se faisant devançant par Alvaro Bautista en plus du Turc. Il espère que 2023 sera la campagne de la reconquête. Mais les choses sont mal parties.
Deuxième de la première manche à Phillip Island, il n’a pu concrétiser dans les deux autres courses du week-end, se faisant notamment chahuter par ses adversaires dans le peloton. Bilan du week-end : 2ème/7ème/8ème. Cela s’est encore moins bien passé à Mandalika, une semaine plus tard, où il n’a terminé qu’une fois parmi les cinq premiers (7ème/4ème/Chute). 20 points marqués sur l’ensemble d’une épreuve : son pire bilan depuis le round du Qatar 2015, à l’époque où il n’y avait non pas 3 mais 2 manches par week-end.
Le Britannique est ainsi sur une série de cinq courses sans le moindre podium, et c’est une première depuis son arrivée chez Kawasaki, en 2015. Il faut remonter au temps où il roulait sur une Honda pour trouver pareille statistique : en 2014, entre la Course 1 de Sepang et la Course 2 de Portimao.
Les conséquences sont également lourdes au championnat : Jonathan Rea occupe la sixième place du classement général et compte déjà 68 points de retard sur le leader, Alvaro Bautista. Et cela aurait pu être encore pire puisque, s’il a terminé 4ème de la Course Superpole de Mandalika, il avait initialement chuté, mais a pu repartir en raison d’un drapeau rouge qui a entraîné un second départ. La prochaine épreuve au calendrier, et donc la prochaine chance pour les Verts de redresser la barre, aura lieu au TT Circuit Assen le week-end du 24 avril.