Toujours diminué par l’épaule, Marc Marquez ne peut plus attendre de retrouver son niveau d’antan. Il mise désormais sur une réorganisation de son travail et de ses habitudes pour mener à bien sa saison 2022. ✪ Contenu Premium. GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Soutenez notre travail, abonnez-vous et suivez 2022 au plus près du paddock MotoGP ! Devenir Premium
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Il fut un temps où l’on pouvait dire de Marc Marquez qu’il chutait beaucoup mais se blessait peu. Sa résistance était louée de tous, et il était comparé à un chat retombant toujours sur ses pattes. Le temps des victoires qui s’accumulaient, des titres qui s’alignaient. Le temps de la jeunesse pour celui qui, le novembre 2013, à 20 ans et 266 jours, est devenu le plus jeune champion du monde MotoGP de l’histoire. Mais ce temps est révolu.
Ces dernières années, l’Espagnol est devenu le pilote à avoir passé le plus de temps sur le billard. Opéré de l’épaule gauche fin 2018, puis de l’épaule droite fin 2019, il a enchaîné avec trois opérations de l’humérus droit en 2020 : une première en juillet, une seconde en août, une troisième en décembre. Et n’a alors participé à aucun des quatorze Grands Prix de la saison.
Éloigné de sa Honda RC213V du 25 juillet 2020 au 16 avril 2021, il a ensuite pu reprendre la compétition, mais jamais dans une forme optimale. Aux problèmes que suppose sa grave blessure au bras sont venues s’ajouter des douleurs à l’épaule droite. Il a bien réussi à remporter des courses – Sachsenring, Austin, Misano 2 –, sans cependant être en pleine possession de ses moyens.
Alors qu’il semblait enfin revenir au sommet, Marc Marquez a été stoppé dans sa lancée par des problèmes de vision, les mêmes que ceux rencontrés en 2011. À l’origine : une chute en enduro le 30 octobre, Y voyant double, il a dû faire l’impasse sur les deux derniers Grands Prix de la saison. Et n’a recouvré la vue (et, ce faisant, la moto) qu’à la mi-janvier, avant de signer son retour en MotoGP début février.
On aurait cependant tort de penser qu’après avoir traversé toutes ces épreuves, Marc Marquez sera enfin au top de sa forme en 2022. La confession est venue de son team-manager, Alberto Puig, lors de la présentation du Repsol Honda Team. « Il a beaucoup souffert de l’histoire de son épaule l’an dernier, et il ne sera probablement pas à 100 % cette année. » Le test de pré-saison de Sepang a permis d’en avoir la confirmation.
En découle un changement de taille pour l’octuple champion du monde. Jusqu’alors, il travaillait avec l’objectif de retrouver son niveau physique d’antan. La stratégie est désormais différente : Marc Marquez ne pense plus à retrouver ce niveau, sinon à s’adapter à une nouvelle situation qu’il est contraint d’accepter.
« J’ai compris que je suis limité par l’épaule. Je dois réorganiser toute la récupération après avoir roulé, la récupération après la course et la préparation des Grands Prix. Nous essayons d’organiser toutes ces choses. Car si la douleur reste faible durant toute la saison, ce ne sera pas un problème pour moi, mais pour cela nous devons faire quelques sacrifices et faire certaines choses que, normalement, je ne ferais pas. Mais ce sont des choses que je dois faire, c’est mon travail. »
Confirmation du côté d’Alberto Puig : « Nous avons changé beaucoup de choses dans la manière de travailler sa condition physique, et je suis sûr qu’il y aura une grande amélioration. »
Entraînement physique, pilotage de la moto, récupération : Marc Marquez doit désormais travailler différemment, et cohabiter avec un problème d’épaule qui fait partie intégrante de sa vie.
Nul ne dit qu’il n’en sera pas débarrassé un jour. Mais ce ne sera pas le cas dans l’immédiat. Il se doit de « réorganiser » son quotidien de pilote pour vivre avec, et réduire les effets de ses blessures. Si 2022 sera peut-être l’année de la reconquête, elle doit d’abord être celle de sa réinvention.
[/ihc-hide-content]