Augusto Fernandez serait le pilote écarté du championnat du monde MotoGP 2024 pour faire une place à Pedro Acosta dans l’équipe GasGas Factory Racing Tech3.
Les déclarations insistantes de Pedro Acosta, agacé depuis quelques jours de ne pas savoir où il serait en 2024, semble avoir poussé les dirigeants de KTM à trancher. Le dilemme, celui de trouver une place en MotoGP au leader du championnat du monde Moto2, aurait été résolu. Et comme attendu, il va y avoir un grand perdant dans l’espoir.
Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaro et Augusto Fernandez – d’après ce qu’il nous a dit – ayant tous un contrat KTM/GasGas valide pour 2024, le constructeur autrichien a essayé d’obtenir une place supplémentaire en MotoGP pour Acosta. Le promoteur, Dorna Sports, n’a pas cédé, son souhait étant de céder les deux sièges laissés par Suzuki à une nouvelle marque. Il n’y aura pas d’équipe KTM Ajo en catégorie reine, comme un temps espéré, en 2024.
Face à cette situation, nos confrères allemands de Speedweek, qui sont une référence en matière d’information concernant KTM, avancent que la décision a été prise. Acosta portera bien les couleurs de l’équipe Tech3, sur une KTM RC16 qui portera les couleurs de GasGas. Ce sera celle de Fernandez, à qui Espargaro a été préféré. L’Espagnol ane serait pas laissé sans rien puisqu’il bénéficierait de tests (pilote d’essai) ainsi que de plusieurs wild-cards. Pas sûr, toutefois, que cela soit un lot de consolation suffisant.
L’affaire suscite déjà de nombreuses réactions, car Fernandez réaliste une première saison en MotoGP plus que correcte. Le champion du monde Moto2 a marqué des points lors de 12 des 14 Grands Prix jusqu’à présent disputés. Il a même terminé cinq fois dans le top-10, avec pour meilleur résultat une quatrième place au Mans. Il vient de terminer septième sur le mouillé à Motegi.