Vainqueur du Sprint, le champion du monde a récidivié dimanche en remportant la course devant Jorge Martin et Marc Marquez.
Francesco Bagnaia a dominé dimanche au Grand Prix du Japon. Parti de la deuxième place, l’Italien a réalisé un excellent départ pour virer en tête. Dès lors, « Pecco » a imprimé son rythme devant Pedro Acosta, auteur de la pole position samedi.
Le pilote Tech3 a tenté de s’accrocher à Bagnaia, mais il a tout compte fait chuté dans le troisième tour à la sortie du dernier virage. S’il a réussi à repartir, il s’est finalement décidé à rendre les armes. Jorge Martin, qui s’élançait lui de la 11e place, s’est retrouvé quatrième au premier freinage et il s’est ensuite débarrassé de Brad Binder et a profité de l’erreur d’Acosta pour se hisser au deuxième rang.
Malgré ses efforts, Martin n’a pas réussi à revenir suffisamment proche de Bagnaia pour porter une attaque. Il a dû se contenter de la deuxième place. Au passage, il perd 5 points de plus au général. Il affiche désormais 10 longueurs d’avance sur son rival italien.
Marc Marquez est pour sa part venu compléter le podium malgré un problème de frein qui l’a empêché de combler son retard sur les deux leaders. Il est tout même parvenu à garder ses distances sur Enea Bastianini, quatrième sous le drapeau à damier.
Du côté des pilotes tricolores, Johann Zarco a pris lui aussi un bon départ pour gagner quelques positions. Le Français a rallié l’arrivée en 11e position après avoir doublé Fabio Quartararo, une fois encore victime d’une panne d’essence, avant la ligne d’arrivée.
Classement
Photo : FIM