Présent au WorldSBK de Misano, Andrea Iannone a fait part de son intérêt quant à rejoindre la grille du championnat du monde Superbike 2024, sa suspension pour dopage touchant à sa fin.
Publication Dorna WorldSBK :
Le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 avance à grands pas dans son calendrier, chaque manche offrant de nouvelles histoires, sur la piste ou en dehors. La dernière bombe en date est qu’Andrea Iannone, vainqueur d’un Grand Prix en MotoGP™, voudrait rouler en 2024, alors qu’il cherchera à faire son retour à la compétition après une absence de quatre saisons. ‘The Maniac’ pourrait-il devenir un membre du paddock WorldSBK ?
Iannone a été sanctionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour avoir enfreint une règle antidopage, à compter du 17 décembre 2019. Cela signifie qu’à la même date en 2023, Iannone sera à nouveau éligible à la compétition. Avant cette interdiction, Iannone était pilote d’usine Aprilia en MotoGP™, mais ses plus grands succès ont été obtenus au guidon de machines Ducati, avec un premier podium en 2015 à Losail, tandis qu’il mettait fin à la disette de victoires du constructeur en 2016 lors du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring, sa seule victoire. Quatre podiums ont suivi au cours d’une période de deux ans au guidon d’une Suzuki.
Dans le paddock du WorldSBK à Misano, Iannone – qui a été aperçu en train de discuter avec son ancien patron d’équipe MotoGP™ Davide Tardozzi – a donné son avis sur le paddock : « Le niveau du WorldSBK a beaucoup augmenté et je trouve que c’est un Championnat très intéressant ! L’air est léger dans le paddock et j’ai respiré beaucoup de passion et beaucoup de sport à l’intérieur. Alvaro a toujours été un grand Champion du Monde. »
Continuant à parler de son ancien rival en MotoGP™, Iannone a porté son attention sur le package Bautista-Ducati et aussi sur la perspective de voir Iannone lui-même venir dans le paddock du WorldSBK, ce qu’il souhaite ardemment : « Je pense qu’Alvaro et Ducati forment une combinaison incroyable en ce moment. C’est vrai que j’ai essayé la version route de la Ducati Panigale V4 R à Misano et je l’ai vraiment aimée. Pouvoir courir en WorldSBK en 2024 serait vraiment bien. Nous verrons bien ! »
Sur la grille de départ de la Course 1, Iannone a été interviewé et a déclaré : « Le WorldSBK est vraiment incroyable, tout le monde est proche et c’est passionnant ! C’est une lutte très forte entre Ducati et Yamaha. Quoi qu’il en soit, je regarde vers l’avenir. Peut-être qu’un jour, il est possible que je revienne ici ! »