Le premier test de pré-saison du championnat du monde Superbike 2024 débute ce mardi sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne, où s’est terminée ce week-end la campagne 2023. L’occasion parfaite de passer en revue la grille de départ de la prochaine saison, et les nombreux changements qui y ont été effectués.
BMW : Razgatlioglu arrive, Baz s’en va
Toprak Razgatlioglu rejoint le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team, où il officiera aux côtés de Michael van der Mark. Le Turc remplace Scott Redding, qui continuera avec la BMW M1000RR, mais désormais celle du team Bonovo Action BMW. Le Britannique prend le guidon de Loris Baz et sera le nouveau coéquipier de Garrett Gerloff.
Ducati : Des rookies dans un effectif remodelé
L’équipe championne, Aruba.it Racing – Ducati, poursuivra son bout de chemin avec Alvaro Bautista. L’Espagnol est rejoint par Nicolo Bulega, titré en catégorie Supersport. Michael Ruben Rinaldi perd son siège dans le team officiel mais continuera à piloter une Panigale V4 R, celle du team Motocorsa Racing. Bulega ne sera pas le seul débutant sur une Ducati en WorldSBK : on trouvera aussi Sam Lowes, appuyé par l’équipe Marc VDS Racing Team qui s’engage pour la première fois, et Andrea Iannone, qui fait son retour à la compétition avec le Team GoEleven. Pas de changement au Barni Spark Racing Team, où Danilo Petrucci a été prolongé.
Honda : Duo inchangé
Le Team HRC a renouvelé sa confiance à Iker Lecuona et Xavi Vierge, deux pilotes espagnols issus du paddock des Grands Prix, associés pour une troisième année d’affilée en WorldSBK. Le Petronas MIE Racing Honda Team ne s’est lui pas encore prononcé.
Kawasaki : Bassani comble le vide laissé par Rea
Neuf années d’aventure entre Kawasaki et Jonathan Rea viennent de prendre fin. Le Britannique s’en allant, le Kawasaki Racing Team WorldSBK a décidé de miser sur Axel Bassani, meilleur pilote indépendant en 2022 et 2023. L’Italien devient pilote officiel, un statut que conserve Alex Lowes qui est gardé par les Verts. Pas de confirmation officielle pour les équipes Kawasaki Puccetti Racing, Orelac Racing VerdNatura et TPR by Vinales Racing.
Yamaha : Rea à la une
Jonathan Rea, sextuple champion du monde, a décidé de rejoindre le team officiel Pata Yamaha Prometeon WorldSBK. Il remplace Toprak Razgatlioglu, alors qu’Andrea Locatelli a été prolongé de deux ans par la marque japonaise. Pas de changement dans le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, où les R1 seront à nouveau confiées à Dominique Aegerter et Remy Gardner. Le GMT94 Yamaha et le Yamaha Motoxracing WorldSBK Team doivent encore dévoiler le nom de leur futur représentant.