Andrea Iannone s’est montré rapide dès son premier test sur la Ducati qu’il pilotera en championnat du monde Superbike en 2024, et confirme nourrir « de grandes ambitions ».
« I’m back » (« Je suis de retour »), affichait Andrea Iannone sur son casque, ces mardi et mercredi. Près de quatre ans après sa suspension pour dopage, l’Italien s’apprête à reprendre la compétition en championnat du monde. Il a rejoint le paddock du World Superbike (WorldSBK) et pilotera dans la catégorie pour le Team GoEleven. Sa suspension est encore active mais le règlement lui autorisait à participer au test de pré-saison 2024 qui a eu lieu à Jerez. Et où il a déjà marqué les esprits.
L’ancien pilote MotoGP s’est entraîné en privé ces derniers mois, mais un événement du jour est un ton au-dessus. Il découvrait également la Ducati Panigale V4 R en configuration WorldSBK, ainsi que les pneumatiques Pirelli. Les conditions météorologiques humides du mardi l’ont empêché de véritablement s’aventurer en piste (26 tours). Mais mercredi, Iannone a pu passer 69 fois sur la ligne, et aller chercher un 1’39.335. Un chrono qui lui aurait permis de se qualifier douzième en Superpole, samedi.
Cinquième de cette journée de test, Iannone se montre déjà dans le rythme. « Mon feeling avec la moto s’est amélioré de sortie en sortie. C’est vraiment intéressant parce que je suis un peu surpris par le résultat, ainsi que par les sensations avec le pneu et tout le reste, s’étonne le pilote du Team GoEleven. Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais nous partons sur de très bonnes bases. C’est bien. »
Le vainqueur du Grand Prix d’Autriche 2016 reconnaît nourrir « de grandes ambitions. Je veux revenir, mais je veux essayer de revenir au plus haut niveau. Je veux obtenir ces résultats et essayer d’arriver au sommet. Je sais que c’est très difficile parce que le niveau est très élevé. Tout le monde est proche, mais je pense que pour nous et pour le premier test, il est difficile de faire plus. La moto m’a impressionné positivement, ainsi que les pneus. Ils sont faciles à manier. Vous sentez les limites des pneus et de la moto, et je pense que c’est un bon point ».
Le championnat du monde Superbike 2024 débutera le week-end du 25 février à Phillip Island, en Australie. Iannone y retrouvera certains des adversaires qu’il affrontait autrefois en MotoGP, à l’image d’Alvaro Bautista ou de Scott Redding.