La pré-saison 2022 terminée, GP-Inside dresse le bilan de chacun des six constructeurs du mondial MotoGP avant le coup d’envoi du prochain championnat. On commence par Honda, où « les choses ont complètement changé ». ✪ Contenu Premium. GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Infos, interviews, analyses, concours […] Soutenez notre travail, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Cela a sauté aux yeux dès le premier coup d’œil, au test de Misano, en septembre 2021, puis s’est confirmé lors des essais suivants : la Honda RC213V modèle 2022 est radicalement différente des précédentes. Les commentaires et bilans peu satisfaisants des deux dernières saisons – 3 victoires, 7 podiums, aucun pilote dans le top-5 du championnat – ont convaincu le HRC qu’il était temps de changer. Et d’entrer dans une nouvelle ère.
Voilà des années que seul Marc Marquez est capable de faire gagner la Honda, au point que s’est installée une situation de dépendance. Depuis son arrivée en MotoGP, en 2013, l’Espagnol a obtenu 59 des 72 succès du HRC. La dernière victoire non-Marquez d’un pilote Honda remonte au Grand Prix d’Argentine 2018, remporté par Cal Crutchlow. Cela fera quatre ans le 8 avril prochain. Aucun autre constructeur n’est dans cette situation, à l’exception d’Aprilia qui n’a encore jamais gagné.
Problème : comment être devant si Marc Marquez chute ou se blesse ? La digue a cédé quand cela s’est produit, en 2020 et 2021. Alors Honda a analysé, Honda a écouté, Honda a compris et Honda a changé.
La nouvelle moto se veut plus commode, moins « bestiale », plus facile à emmener. Elle conviendra peut-être moins à Marc Marquez, mais mieux à l’ensemble des pilotes. Alex Marquez, qui n’a pas un style particulièrement violent, s’est senti bien à son guidon dès le test de Jerez, en novembre. Takaaki Nakagami l’a immédiatement décrite comme « meilleure », avec « un grand potentiel ». Et Pol Espargaro performe déjà avec, comme en a témoigné son meilleur temps au test de Mandalika.
Moteur et package aérodynamique ont évolué, mais le changement principal concerne l’arrière de la moto. Les pilotes se plaignaient d’un sérieux manque de grip, de contrôle, et parfois même de simple ressenti. Un problème qui a conduit la Honda RC213V à être la moto qui a enregistré le plus de chutes en 2021. Problème réglé en 2022 ? Tombé douze fois la saison passée, Takaaki Nakagami a relevé « une grande amélioration sur ce point (l’arrière, NDLR) ». Et il n’est pas le seul.
« Les choses ont complètement changé, s’est enchanté Pol Espargaro à Mandalika. Je peux maintenant appliquer mon style de pilotage, utiliser le frein arrière qui me manquait tant l’an dernier. Je peux rouler comme je le veux. Je n’ai jamais été aussi rapide. (…) Je suis rapide et je n’ai pas chuté. Cela signifie que la moto est plus sûre qu’avant. » « Je dois dire bravo au HRC et au Repsol Honda Team pour leur travailler durant l’hiver, ils ont fait beaucoup d’efforts et les résultats le montrent. »
La plus grande preuve des modifications apportées à la RC213V se reflète dans l’accommodation que ces nouveautés demandent à Marc Marquez. « Depuis que je suis chez Honda, il n’y avait jamais eu un changement général aussi grand sur la moto », constatait, après le test de Sepang, l’homme qui pilote la moto japonaise depuis 2013.
À Mandalika, il a ainsi dû consacrer une partie de son temps à s’y adapter. « Mon objectif était de faire mienne la moto, a-t-il expliqué à l’issue du test. Il y a une nouvelle Honda, avec un changement très grand qui, pour mon pilotage, ne m’allait pas totalement. La moto avait du potentiel, je pouvais aller vite sur un tour, mais j’avais du mal en termes de rythme. Ce que j’ai fait ici est la mettre à mon goût. »
La Honda RC213V 2022, enfin la moto qu’il fallait aux pilotes Honda ? Seule la course rendra le verdict qui compte. « Les choses sérieuses commenceront au Qatar », a prévenu Pol Espargaro, tentant de relativiser ses bons résultats hivernaux. Les événements des dernières semaines invitent à l’optimisme, et incitent à l’ambition.
Lointain 16e en 2021, Alex Marquez vise le top-8 et espère se battre pour le podium. Le podium sera aussi en ligne de mire de Takaaki Nakagami, pour qui « l’heure est venue de faire une grande saison ». Pol Espargaro assume qu’en tant que pilote Repsol Honda, « l’objectif doit être le titre ». Le titre, Marc Marquez en fait une affaire de reconquête, bien qu’il ne soit pas encore à 100 % de ses moyens.
Deux saisons sans pilote Honda champion du monde, cela n’était plus arrivé depuis 2010, et les années où Valentino Rossi et Jorge Lorenzo dominaient sur la Yamaha. Jamais deux sans trois ? Non, tentera de démontrer le quatuor du HRC
[/ihc-hide-content]