Le champion du monde Moto3 2022 vise le sacre honorifique de meilleur rookie Moto2 en 2023, et ne cache pas ses ambitions d’intégrer la catégorie reine.
Izan Guevara aura 19 ans le 28 juin prochain et il attire déjà une bonne partie des regards du paddock. Titré en Moto3 en 2022, il fera ses débuts en championnat du monde Moto2 cette saison. Son parcours, qui comprend 8 Grands Prix remportés ces deux dernières années, incite à penser qu’il faudra compter sur lui pour jouer la couronne de meilleur rookie.
Le pilote de l’équipe GasGas Aspar a d’ailleurs clairement exprimé cette ambition dans un reportage tourné par la télévision espagnole DAZN avant le début de la saison : « En Moto3 j’ai réussi à être le meilleur débutant (en 2021), donc je vais essayer de le faire en Moto2 », fixe-t-il. Il lui faudra pour cela venir à bout de son ancien coéquipier Sergio Garcia, de Dennis Foggia ou encore d’Alex Escrig, transféré du championnat d’Europe Moto5.
« D’autres objectifs secondaires, pour ainsi dire, seraient de monter sur le podium ou d’essayer d’obtenir une victoire, mais ce sont des objectifs secondaires. Le principal est d’être le meilleur débutant », poursuit-il à ce sujet. Gagner dès la première année est relativement rare en catégorie intermédiaire. Pedro Acosta, qui l’a précédé au palmarès du championnat du monde Moto3 en 2021, y est parvenu en 2022.
Comme tout jeune pilote talentueux, Izan Guevara intéresse déjà les plus hautes sphères de l’environnement des Grands Prix. Le groupe Pierer Mobility AG, propriétaire de KTM et de GasGas, ne s’y est pas trompé en l’enrôlant dès l’époque Moto3. « Mon esprit est tourné vers le MotoGP, assume Izan Guevara, mais je suis conscient que je dois passer par le Moto2. Je veux y aller étape par étape, comme je l’ai fait toute ma carrière. Aller en Moto2, voir comment ça se passe, acquérir de l’expérience pour que, quand je serai prêt, je puisse grimper en MotoGP. »