Tradition oblige, ce mardi s’est tenue la conférence de presse du lancement du Grand Prix de France 2023 en présence de Fabio Quartararo et de Johann Zarco.
Cette année, Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France, a deux raisons de célébrer l’un des rendez-vous les plus fréquentés du calendrier. En plus d’être la 30e édition organisée par PHA, seul promoteur privé du calendrier, ce sera aussi le 1000e Grand Prix depuis l’avènement du championnat du monde en 1949.
« Le MotoGP est devenu un spectacle extraordinaire avec une intensité des courses qui permet aux fans et aux médias de vivre des moments d’émotions et de satisfaire leur passion, précise Claude Michy, dont le Grand Prix a obtenu le prix de meilleure épreuve du calendrier l’an dernier. La Dorna, promoteur du championnat du monde, a toujours su faire évoluer le MotoGP, avec une nouveauté cette saison : la course sprint le samedi. »
Et Claude Michy de continuer : « Cette année, le titre de champion du monde sera encore très disputé, les prétendants étant nombreux au rendez-vous. Et pour nous, Français, Fabio Quartararo repartira à la reconquête du titre et nombreux sont ceux qui souhaitent l’avènement de Johann Zarco. »
Parmi les nombreuses activités au programme dont le traditionnel show mécanique et la fan zone, figure une exposition d’environ 25 motos de la carrière de Giacomo Agostini. L’Italien, qui a coiffé 15 couronnes mondiales, sera également présent. Claude Michy a aussi indiqué ne pas avoir tout dévoilé… Quelques surprises vont être annoncées dans les prochaines semaines.
Claude Michy ne pronostique rien d’autre qu’une Marseillaise pour ce Grand Prix France, rendez-vous organisé sur le circuit Bugatti du Mans sans interruption depuis 2000. Pour retrouver un Français vainqueur sur ses terres en catégorie reine, il faut remonter à Pierre Monneret à Reims en 1954…
Crédit photo : © Lukasz Swidererk
« Ça fait du bien ! » Quartararo soulève son premier trophée en 2023