Le patron de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, a confirmé au Grand Prix de Catalogne l’arrivée en championnat du monde Superbike d’Andrea Iannone. L’ex-pilote MotoGP fera son retour à la compétition après avoir été suspendu pour dopage à la fin de la saison 2019. Ses quatre années de mise à l’écart prendront fin en décembre 2023.
« Andrea était un pilote important pour Ducati. Quand j’ai rejoint Ducati, la première victoire obtenue en MotoGP fut avec lui en Autriche en 2016, donc je me rappelle très bien qu’il a un grand coeur et essaie de faire de son mieux à chaque fois, c’est une chose que je dois respecter, a commenté Dall’Igna. J’ai du respect pour lui et je suis vraiment content qu’il rejoigne, non pas notre équipe officielle, mais l’un de nos teams satellite. Je lui souhaite bonne chance pour ce retour. »
Iannone pourrait se retrouver aux côtés de son compatriote italien Danilo Petrucci dans l’équipe Barni. Il serait au guidon d’une Ducati Panigale V4 R, moto qui aurait déjà été essayée par l’ancien pilote MotoGP il y a quelques temps. Dall’Igna n’a pas voulu commenter la rumeur concernant cet essai qui aurait été réalisé.
Pilote MotoGP jusqu’en 2019, et vainqueur du Grand Prix d’Autriche 2016, Iannone a certainement les armes pour bien faire. Mais il va évidemment devoir se remettre dans le rythme du championnat du monde. « Je pense qu’il aura besoin de temps pour revenir à son potentiel maximal mais il a beaucoup de talent et un grand coeur, donc je m’attends à ce que même durant la saison 2024, il puisse obtenir de bons résultats. »