Avec désormais 26 podiums obtenus en 2022, Ducati a fait mieux que l’an dernier, où 24 trophées avaient été collectés.
Le scénario du Grand Prix du Japon laissait présager des surprises, et elles ont bien eu lieu à Motegi, avec un podium inédit composé de Jack Miller, Brad Binder et Jorge Martin. L’Australien s’est imposé pour la première fois depuis mai 2021 (GP de France), le Sud-Africain a signé son meilleur résultat depuis mars 2022 (GP du Qatar), et l’Espagnol son premier podium depuis juin 2022 (GP de Catalogne).
Si les pilotes présents sur la boîte changent, les Ducati restent elles maîtres de la situation. La Desmosedici GP22 a pris l’or et le bronze au pays du Soleil-Levant, et la marque italienne en est désormais à 26 podiums en 2022. Un nouveau record, le précédent – 24 podiums en 2021 – étant désormais battu. Il s’agit également de la la 22ème course de suite avec un pilote Ducati sur le podium ; un record en cours, là-aussi.
Après Francesco Bagnaia d’Assen à Misano puis Enea Bastianini en Aragon, la firme de Borgo Panigale aligne une sixième victoire de rang. Elle n’y était jamais parvenue avant, et visera à continuer sur sa lancée à Buriram, en Thaïlande, dès ce week-end. Le titre des constructeurs est déjà acquis, celui par équipes est parti pour revenir au Ducati Lenovo Team. Le seul classement dominé par une autre marque est celui des pilotes, où Fabio Quartararo place Yamaha au sommet. À 18 points, Francesco Bagnaia représente les meilleures chances de Ducati.