Vainqueur de 8 des 9 premières du championnat du monde Superbike 2023, Alvaro Bautista voit certains membres du paddock remettre ses succès en question. Est-ce la Ducati qui lui permet de faire la différence ? Voici la réponse livrée par l’Espagnol au TT Circuit Assen, ce week-end.
Alvaro Bautista :
« Je pense que c’est une combinaison de choses. Peut-être que pour les autres, la combinaisons n’est pas si bonne, et il est important d’avoir une bonne équipe avec une bonne configuration pour aller vite. Il n’y a pas que la moto ou le pilote qui peut gagner. Il faut quelque chose de plus, il faut que tout soit réuni. »
« Beaucoup de gens disent : ‘Alvaro ne gagne que parce que la moto est une fusée’, mais alors pourquoi les autres fusées ne gagnent-elles pas ? Ou : ‘Alvaro gagne parce qu’il pèse 20 kg de moins que Toprak’, mais Michael Ruben Rinaldi fait plus ou moins mon poids et il a un peu plus de mal. En fin de compte, pour moi, ce que les gens pensent n’a pas d’importance. Je connais les sensations avec la moto et ce n’est pas facile de piloter de cette manière. Je dois faire beaucoup d’efforts pour piloter cette moto. »
« J’invite tous ceux qui le souhaitent à piloter cette moto. Elle est belle, mais il faut la piloter d’une certaine façon et avoir la confiance nécessaire pour aller vite. Il y a une étape que vous devez franchir et si vous ne la franchissez pas, vous n’irez jamais vite. La façon de piloter cette moto est plus proche du style MotoGP, et ici il n’y a pas beaucoup de pilotes MotoGP. J’ai eu la chance d’y courir et je peux profiter de cette expérience et avoir la confiance nécessaire pour rouler comme ça. Je pense que c’est la combinaison : ce n’est pas une moto, un pilote ou une équipe, c’est l’ensemble. »
Ce qu’en dit Axel Bassani, deuxième pilote Ducati du classement : « Seul Alvaro roule comme ça ; si Danilo (Petrucci), Michael (Ruben Rinaldi), Philipp (Oettl) ou moi roulons comme Alvaro, nous ne sommes pas rapides. Ce style lui convient, mais pas à nous. C’est vraiment difficile de faire la même chose parce que si je fais la même chose, je suis lent, car ce n’est pas mon style. Danilo est aussi un ancien pilote MotoGP… Je pèse 20 kg de plus qu’Alvaro, alors ce n’est pas facile. Nous pilotons la Ducati comme une MotoGP en la relevant, mais ça ne marche pas. »