Michele Pirro pourrait disputer des épreuves du championnat du monde Superbike 2024 avec Ducati, marque auprès de laquelle il officie en tant que pilote d'essai.
Pirro a disputé le test WorldSBK de Barcelone cette semaine, travaillant notamment pour aider Alvaro Bautista à trouver des solutions avec les kilos qui doivent être ajoutés à sa Panigale V4 R (introduction d'un poids minimum pilote 9 moto). Il a aussi pu prendre des sensations avec les pneus Pirelli utilisés dans la catégorie.
« J'ai obtenu des données pour essayer d'aider Alvaro et d'autres, mais aussi pour développer la moto pour l'avenir, a-t-il expliqué. Les autres constructeurs poussent très fort et le niveau est très élevé. J'ai essayé différentes solutions pour le poids d'Alvaro, les pièces du moteur et l'équilibre de la moto. Je n’étais pas si loin des pilotes rapides, donc je suis content du premier test avec une Superbike après un long moment. J'espère continuer en Superbike avec un autre test, peut-être à Misano. »
Outre le championnat d'Italie Superbike, Pirro est pilote d'essai Ducati en MotoGP. Il fait généralement des apparitions sur quelques Grands Prix, mais les wild-cards ne sont plus autorisés pour la marque en 2024, du fait du nouveau système de concessions. Sa seule opportunité de disputer des Grands Prix se présentera s'il doit remplacer un pilote blessé. Une nouvelle configuration qui pourrait l'amener à faire des piges en World Superbike.
« Peut-être ai-je envie de revenir pour quelques courses, on verra ! J’ai apprécié (le test) et nous verrons avec Ducati ! J'ai aussi apprécié d'être avec les autres pilotes. Peut-être que cette année, il ne me sera pas possible de faire une wildcard en MotoGP, et j’espère venir une fois ou deux en WorldSBK. » Affaire à suivre...