Le pilote suisse, percuté par son coéquipier australien lors de la Course Superpole de Phillip Island, ne lui en veut pas et estime qu’il s’agit seulement d’un incident de course.
Publication Dorna WorldSBK :
Le Championnat MOTUL FIM World Superbike a connu sa première épreuve de la campagne 2023 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island, pour le Round Grand Ridge Brewery d’Australie. La course Tissot Superpole du dimanche a offert beaucoup d’action alors que plusieurs pilotes se sont battus pour le podium, mais ce fut un désastre pour GYTR GRT Yamaha WorldSBK lorsque Remy Gardner a sorti son coéquipier Dominique Aegerter alors qu’il était dans la lutte pour un premier passage sur le podium en WorldSBK.
Au début du cinquième tour, à la moitié de la course, Aegerter occupait la cinquième place avec le héros local Gardner juste derrière lui. À l’entrée du virage 4, l’épingle à droite connue sous le nom de Miller Corner, au sixième tour, Gardner est passé à l’intérieur pour le doubler. Les deux hommes sont entrés en collision et ont abandonné, ce qui signifie qu’ils ont pris le départ de la Course 2 depuis la dixième et la onzième place, avec Aegerter devant, au lieu de se trouver potentiellement sur la première ou la deuxième ligne. Les Commissaires FIM WorldSBK ont infligé à Gardner une pénalité Long Lap à purger dans la Course 2 pour conduite irresponsable.
En parlant de l’accident à la fin de la journée, Gardner a déclaré : « Cela a été un week-end compliqué, non seulement avec les courses mais aussi avec la météo. Nous ne nous attendions pas à ce que la Course 1 soit humide. Nous avons pris un bon départ dans la Course Superpole, et je me sentais assez fort, mais malheureusement j’ai fait une erreur au virage 4, j’avais la mauvaise trajectoire et j’ai heurté Domi. Je tiens à m’excuser pour cela. Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis un autre pilote à terre, donc ça ne fait pas plaisir. C’est dommage que nous ayons perdu la position sur la grille pour la Course 2. C’est quelque chose que j’ai dû apprendre avec ce nouveau format. Je pense qu’au final, c’est ce qui nous a mis à mal la Course 2 et avec la pénalité Long Lap, nous avons perdu trop de temps. J’ai essayé de revenir, mais j’ai détruit le pneu arrière en faisant cela. »
Aegerter a également donné son point de vue, en disant : « En tant qu’équipe, c’est très mauvais quand vous vous faites percuter par votre coéquipier. Il est venu s’excuser, et c’est la course. Bien sûr, j’aurais préféré que nous soyons tous les deux dans le Top 5, ce que nous aurions pu faire à ce momentl-à. Nous sommes toujours coéquipiers, donc nous essayons de travailler très dur pour être plus près du sommet. C’est ok et nous regardons vers l’avant. »
Samedi, Aegerter a impressionné lors de la séance Tissot Superpole en prenant la troisième place sur la grille pour la Course 1, son premier départ en première ligne en WorldSBK, et a été en tête des chronos pendant un certain temps après son tour rapide. Son meilleur tour, en 1’29.635, a été réalisé après qu’il ait fait fumer son pneu arrière à la sortie du virage 11, à 0.235s du poleman Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK). Réagissant à cela, Aegerter a déclaré : « C’était incroyable ! Pendant quelques secondes, j’étais en première position, c’était fou ! Nous avons pu réaliser un bon tour et, comme vous avez pu le voir dans la Course 2, la position de départ est très importante. Cela montre que nous avons une grande vitesse. Nous allons essayer de continuer à travailler comme ça. »