Le Grand Prix d’Argentine est le prochain au programme du championnat du monde MotoGP 2022. La dernière visite sur le continent sud-américain remonte à avril 2019, il y a trois ans.
Le paddock MotoGP a enfin fait son retour en Asie le week-end dernier, près de deux ans et demi après le dernier Grand Prix organisé sur le continent. L’épreuve de Mandalika, la deuxième de la saison 2022, fut aussi la première en Indonésie depuis 25 ans, et l’édition 1997 organisée à Sentul.
Si la plupart des pilotes sont rentrés en Europe, ils en repartiront bientôt pour se rendre sur un autre continent. Le prochain rendez-vous du championnat du monde MotoGP est prévu en Argentine, en Amérique du Sud, du 1er au 3 avril. Le circuit de Termas de Río Hondo accueillera sa première course depuis 2019.
D’Argentine, le paddock remontera directement vers la partie nord du continent américain. La quatrième manche de la saison 2022 aura lieu le week-end suivant, du 8 au 10 avril, sur le circuit d’Austin, aux États-Unis. La destination texane sera la dernière de cette première tournée outre-mer de l’année : le cinquième Grand Prix, du 22 au 24 avril, sera aussi le premier en Europe, à Portimao (Portugal). Et le premier s’une série de douze sur le Vieux continent.
Calendrier MotoGP 2022 :
6 mars : Losail (GP du Qatar) + ATC
20 mars : Mandalika (GP d’Indonésie) + ATC
3 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
10 avril : Austin (GP des Amériques) + MotoAmerica + NATC
24 avril : Portimao (GP du Portugal) + Rookies Cup
1er mai : Jerez (GP d’Espagne) + MotoE + Rookies Cup
15 mai : Le Mans (GP de France) + NTC
29 mai : Mugello (GP d’Italie) + MotoE + Rookies Cup
5 juin : Barcelone (GP de Catalogne)
19 juin : Sachsenring (GP d’Allemagne) + Rookies Cup + NTC
26 juin : Assen (GP des Pays-Bas) + MotoE + NTC
10 juillet : KymiRing (GP de Finlande) + MotoE + Rookies Cup
7 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne) + BTC
21 août : Spielberg (GP d’Autriche) + MotoE + Rookies Cup
4 septembre : Misano (GP de Saint-Marin) + MotoE
18 septembre : Aragon (GP d’Aragon) + Rookies Cup
25 septembre : Motegi (GP du Japon) + ATC
2 octobre : Buriram (GP de Thaïlande) + ATC
16 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
23 octobre : Sepang (GP de Malaisie) + ATC
6 novembre : Valence (GP de Valence)
ATC : Asia Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Asie, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
MotoAmerica : Championnat américain de Superbike
MotoE : Coupe du monde MotoE (championnat international dédié aux motos électriques)
NATC : North America Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Amérique du Nord, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
NTC : Northern Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Europe Centrale et du Nord, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
Rookies Cup : Red Bull MotoGP Rookies Cup (championnat pré-GP se déroulant en Europe, sponsorisé par Red Bull et ouvert à tous les jeunes pilotes)