
Fabio Quartararo (MotoGP), Celestino Vietti (Moto2) et Sergio Garcia (Moto3) se présenteront sur les grilles du Grand Prix de Catalogne en tête de leur championnat du monde. L’un d’entre eux est même certain d’être toujours leader au soir de la course de Barcelone. Découvrez les trois classements avant la neuvième épreuve de la saison 2022, disputée ce dimanche.
MotoGP
Fabio Quartararo et Aleix Espargaro ont profité de la chute d’Enea Bastianini au Mugello pour prendre des distances, et se disputeront la tête du championnat à Barcelone – 8 points d’écart entre les deux. Vainqueur, Francesco Bagnaia est remonté au quatrième rang et a le podium en ligne de mire. Johann Zarco est le cinquième homme.
Moto2
Le cavalier seul de Celestino Vietti est terminé. Leader depuis l’ouverture du championnat, l’Italien s’est fait rattraper par Ai Ogura, revenu à sa hauteur grâce à son podium au Mugello, combiné au problème mécanique rencontré par son adversaire. D’autres en ont aussi profité, et cela donne un top-6 qui se tient en 28 points.
Moto3
Sergio Garcia est en train d’assumer l’étiquette de favori qui lui a été collée en début de saison. Vainqueur au Mugello, l’Espagnol compte désormais 28 points d’avance sur son coéquipier, Izan Guevara. Il sera donc quoi qu’il arrive toujours leader après la course de Barcelone. Jaume Masia et Dennis Foggia sont repoussés à 42 longueurs, mais les choses peuvent changer tellement vite en Moto3 qu’il ne faut pas les écarter de la lutte.