Francesco Bagnaia a fait la bonne opération à Motegi en marquant les 37 points en jeu et en revenant à 10 longueurs de Jorge Martin dans la lutte pour le titre.
Francesco Bagnaia a inscrit le plus de points possible au Grand Prix du Japon en signant le doublé Sprint et course. « Nous quittons Motegi avec le maximum de points disponibles, je suis donc très heureux, a-t-il confié. Nous avons fait un travail parfait pendant le week-end. »
L’Italien a pris un bon départ depuis la deuxième place sur la grille et s’est emparé des commandes au premier virage. Le champion du monde en titre est resté en tête jusqu’au drapeau à damier, affichant une excellente position tout en gérant la marge sur Martín de la meilleure façon possible, ne permettant pas à ce dernier de se battre pour la victoire. « Ce n’était pas facile, car en début de course, Pedro (Acosta) était très proche et attaquait fort, alors qu’en fin de course Jorge (Martin) gagnait du terrain, a-t-il souligné. Quand l’avance est tombée à moins d’une seconde, j’ai essayé de trouver ce petit plus en matière de rythme et ça a marché. Le dernier tour a été difficile, compte tenu du niveau de grip qu’il nous restait. Nous avons réussi à faire beaucoup de tours avec des pneus usés tout au long du week-end et nous avons bien travaillé au niveau de la cartographie. Nous nous rendons maintenant à Phillip Island en étant pleinement conscients de nos capacités. »
C’est la première victoire de Bagnaia à Motegi sur Ducati, la huitième de la saison, un nouveau record pour l’Italien…